20190125_c16

Dossiers photographiques

Classé en réserve naturelle en 1977 grâce à la clairvoyance de Gilbert Amigues, ingénieur des Eaux et Forêts en Haute-Savoie, le Roc de Chère offre une multitude de sentiers à basse altitude, qui traversent des environnements d'une variété sans équivalent. A défaut de présenter des espaces vraiment ouverts (le Roc est aujourd'hui largement couvert de forêt), les chemins passent par des belvédères ou des sites un peu secrets qui sont autant d'échappées sur le lac.

Les dénivelés sont modestes, mais les sentiers reliant la baie de Talloire au plateau du roc de Chère ou à sa crête ne sont pas à sous estimer; ils réclament de l'attention et de bonnes conditions métérologiques.

La fréquentation est importante, voire très importante en week-end et pendant l'été.

Dénivelée:  100 m.

20190125_c18
La Tournette depuis Echarvines
© Michel Racine

Itinéraires

La boucle des "belvédères"
Cette petite randonnée se cantonne en grande partie au territoire de la réserve et est donc très nature; c'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer avec de jeunes enfants (attention aux falaises au niveau des belvédères). Se garer au petit parking situé 100 m avant celui du golf, face à l'abribus (en saison ce parking est souvent saturé et il en existe un autre, mieux aménagé un peu plus bas). Prendre la direction du belvédère de la crète (au sud). 5 min avant d'atteindre ce belvédère, un point de vue accessible par un détour de quelques dizaines de mètres sur la droite offre un point de vue sur le roc de Chère, le grand lac, Annecy et le château de Menthon. Le belvédère lui-même offre une belle vue sur la Tournette, la baie de Talloires, le petit lac; il est installé sur le calcaire urgonien, blanc et dur.

Revenir sur ses pas d'une douzaine de mètres et descendre vers l'ouest. On arrive à un deuxième belvédère.
20190125_c06
Trous laissés par l'extraction de meules de grès; belvédère
© Michel Racine

Contrairement au belvédère de la crète, celui-ci est installé sur des grès et des meules ont été extraites ici au moyen âge (des trous circulaires d'à peu près 1 m de diamètre sont bien visibles).

De ce belvédère au moins trois solutions permettent de revenir à Echarvines. Je vous conseille de continuer à descendre (sud puis ouest) jusqu'à un nouveau panneau. Laisser à gauche (est) le chemin descendant vers Talloires et continuer tout droit (ouest). Ce sentier possède un ancien balisage rouge et traverse une belle forêt de Chênes; l'ambiance en sous-bois est très différente de celle la crête.

Le sentier passe sous des falaises de grès nommées mur des moines, contourne par une boucle une partie du golf, puis traverse ce golf au niveau d'un marais (intégré à la réserve elle-même, contrairement à ce que les clôtures peuvent laisser croire). Ce sentier remonte légèrement pour rejoindre le chemin rural d'Echarvines à Chère. Prendre ce chemin sur la gauche (nord) pour revenir au point de départ. A Echarvines, belle vue sur les dents de Lanfon et la Tournette.
Variantes
20180415_c16
Départ du chemin du Jet de la Rose
© Michel Racine

Un des intérêts de l'itinéraire "inférieur" de retour à Echarvines est l'existence de sentiers non officiels permettant de se rendre au sommet des falaises situées au dessus du lac (faire très attention, les pentes sont dangereuses).

Le plus intéressant de ces sentiers (non balisés) descend jusqu'au Jet de la Rose, un site discret au bord même du lac qui constitue un endroit idéal de pique-nique. Hors saison et en semaine ce site intimiste peut vous offrir le lac pour vous seul.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre au Jet de la Rose, un sentier non balisé, mais bien marqué démarre du "belvédère aux meules de grès" vers le nord-ouest, longeant un minuscule marais et reste sur ce plateau de grès jusqu'à rejoindre l'itinéraire précédent au niveau du golf. Les couches de grès sont suffisamment imperméables pour permettre la formation de petites mares et d'une tourbière et la végétation est très variée.

Du "belvédère aux meules de grès" vous pouvez revenir directement à Echarvines en passant par la patte d'oie (ce chemin est parfois signalé "Talloires par les granges", ce qui est un peu paradoxal carte en mains); mais là la boucle est vraiment très courte.
La grande boucle d'Echarvines à Talloires (et retour)
La dénivellée augmente (200 m) au prix d'un parcours un peu plus urbain dans la traversée du village de Talloires. Bien que tracés en plein sud, les sentiers arrivant ou partant de Talloires sont très raides et peuvent être glissants par mauvaises conditions; il doivent être parcourus avec attention et vigilance.

Ce circuit suit l'itinéraire déjà décrit jusqu'au belvédère de la crète. Ne pas descendre jusqu'au belvédère suivant, et au lieu dit sous le belvédère signalé par un poteau d'orientation, ne pas suivre la direction "Talloires direct"; au contraire, s'engager à gauche dans un chemin balisé par des points rouges. Ce chemin qui n'est plus indiqué sur les topoguides officiels ni sur les panneaux, est bien représenté sur la carte IGN (c'est l'ancien sentier dit du Roc de chère); il est raide et réclame de l'attention; il débouche sur la départementale (D909a) 20 m au dessus d'un virage en épingle à cheveux. Longer cette départementale (attention à la circulation); après le virage un trottoir apporte un peu plus de sécurité. Descendre dans le village de Talloires par une route / chemin pentu longeant le torrent (c'est le Chemin de la Colombière).
1896-paul_cezanne-le_lac_d_annecy
Le lac bleu Paul Cézanne, 1896; Public Domain; crédit Wikimedia, The Yorck Project)

Arrivé à la baie de Talloires, suivre le lac sur la droite (ouest); l'itinéraire passe devant hôtels et belles propriétés; une petite passerelle étroite au dessus du lac permet de rejoindre le sentier montant dans le Roc de Chère.

Si le tableau de Cézanne nommé "Le Lac bleu" est largement connu, peu savent qu'il représente le château de Duingt (Châteauvieux) et qu'il est peint depuis cette baie.
20151211_c01
Le sentier "inférieur" de Talloires
© Michel Racine

Le sentier est abrupt mais il a été récemment réaménagé par les Eaux et Forêts (marches en bois) et est nettement plus facile que le sentier décrit pour la descente sur Talloires. Ce sentier passe devant la grotte aux Oiseaux et atteint le "belvédère aux meules de grès" où on retrouve les itinéraires déjà décrits (on peut éviter de monter à ce belvédère, bien que ce soit dommage, si on choisi le chemin inférieur de retour sur Talloires).
Autres variantes
D'autres itinéraires sont possibles entre Menthon Saint-Bernard et Talloires au prix de l'emprunt de petites routes ou du voisinage de la départementale.
Carte IGN top 25: lac d'Annecy.