Dossiers photographiques
- Mont Lachat.
Dénivelée: 1 000 m.
Montée: 3 h, descente 2 h.
Cotation: effort 3; technicité 4; risque 3 (les 100 derniers mètres sous le sommet demandent de l'attention).
Itinéraire
- Départ de Forgeassoud dessus (grand parking à côté de la ferme "Milk & bouse"); le chemin traverse au dessus des près puis rejoint une piste caillouteuse; après 50 m la quitter (petit panneau de bois) sur la droite par un chemin soutenu qui s'élève dans la hêtraie. Vers 1 350 m on atteint La Mare: une ruine, deux chalets d'alpage, et des prairies propices à une pause, selon la saison, Salamandres et Tritons ou champignons sont fréquents. Le chemin s'élève en suite de manière plus ou moins soutenue dans une forêt de conifères. Vers 1 600 m il franchit une petite barre rocheuse (croix) et on quitte la forêt. Un balisage de gros points jaunes est alors bien visible et marque l'itinéraire jusqu'au sommet (vers 1 700&nm carrefour avec le sentier venant de la cabane du Suet, voir ci-après). Dans ce paysage très dégagé le sentier devient moins raide, mais caillouteux. On s'élève dans une petite combe où vers 1 900 m on remarque le sentier à droite qui permet de traverser sur le Mont Suet.
La partie finale de l'itinéraire rejoint le sommet par une croupe en terrain mixte (terre herbe, rochers instables et cailloux) la pente est forte (40 à 45 degrés) et ce terrain réclame de l'attention. Grande croix métallique et table d'orientation au sommet (on aperçoit même un coin du lac d'Annecy). Ne pas s'engager dans la partie terminale par mauvaise visibilité; à la descente, bien traverser sur la gauche dès le départ, le marquage par les points jaunes est plus difficile à repérer mais doit être suivit scrupuleusement.
Vente de fromages à la ferme entre 17:00 et 19:00 heures.
Variantes
Mont Suet: nettement plus court que la randonnée principale (800 m de dénivellée, 2 h de montée et un peu moins pour la descente) et sans difficultés.On quitte l'itinéraire précédent sur sa droite presque dès le départ par une piste peu pentue mais caillouteuse. Point d'eau (contrôlée car venant du réservoir) sous un capatage peu après le départ. Un panneau vers m indique un point de vue (moins intéressant que celui depuis le sommet); peu après prendre la bifurcation de gauche: le chemin s'élève alors droit dans la pente et reste très soutenu jusqu'à l'arrivée, mais sans difficultés particulières (pas de cailloux). La montée se fait dans une belle hêtraie puis dans une forêt de conifères; vers 1 620 m on atteint un minuscule abri (bifurcation possible vers le Lachatà gauche), puis la suite traverse un lapiaz en partie couvert de végétation (balisage rouge bien visible).
D'autres départs sont possibles (Les Villards), mais les possibilités de parking sont plus limitées.
Traversée Mont Suet - Mont Lachat: le principal intérêt du Mont Suet est de permettre une boucle. Du sommet du Mont Suet prendre le sentier vers le sud et bien suivre le balisage jaune dans les lapiaz; le sentier suit tantôt la crête ou s'en éloigne dans le versant sud (montées et descentes font que la dénivellée totale atteint 1 200 m, comptez 4 à 5 h); on rejoint la voie normale une centaine de mètres sous le sommet. Cette variante donne beaucoup d'ampleur à la course, d'autant que les parcours de crête sont rares dans le voisinage. Ne pas s'y engager par météo (visibilité) incertaine.
Carte IGN top 25: 3431OT.