v

Dossiers photographiques

Encore une belle boucle, qui fait parcourir la partie nord de ce vaisseau émergé au dessus de la forêt que constitue le Trélod et la Montagne du Charbon.
Dénivelée: 1000 m.
Temps de parcours: 1h30 à 2h pour le chalet de la Combe; 3h à 3h30 ensuite jusqu'à la Dent des Portes; descente 1h.
.

20140825_c02
Le sentier taillé dans la falaise permet d'accéder à la Montagne du Charbon
© Michel Racine

Itinéraire

Gagner le parking du Reposoir (1165m), au dessus de Bellecombe en Bauges, en passant par Mont Devant. Par une piste nouvellement tracée (ou par l'ancien chemin), gagner le chalet de Bornette (il faut quitter la piste vers 1860m, juste une centaine de mètres avant le chalet, petite pancarte marquée La Combe); cet itinéraire qui ne figure pas sur les anciennes cartes IGN fait partie du Tour du lac d'Annecy et est très fréquenté, parfois boueux dans la forêt; l'ancien chemin, figurant sur la carte, moins fréquenté est plus sec, mais passe 150m plus bas et oblige à une montée soutenue pour rejoindre la falaise; au contraire le nouvel itinéraire en plat népalais traverse une belle forêt mixte jusqu'à atteindre, vers 1380m (lieu bien nommé Sous la roche), la falaise qui défend la Montagne du Charbon. Après plusieurs lacets, le sentier, taillé dans la falaise s'élève en écharpe; il reste très large et confortable (barrière métallique) et offre une belle vue sur le lac d'Annecy (avant le tracé de la piste montant au chalet de la Combe depuis Ire, les vaches empruntaient ce passage). On débouche sur le plateau, puis on prend plein sud jusqu'au chalet de la Combe (hébergement).

Toujours plein sud s'élever par une piste pastorale, puis par un sentier raide qui en coupe le virage jusqu'aux Platières, à 1700m.

Laisser à droite l'épaule couverte d'une belle pelouse alpine qui mène à la Pointe de Banc plat et suivre la piste, en coupant certains virages; on passe au chalet de Rosay puis au chalet du Planay (1509m) où il y a une bonne source. De là, un sentier, toujours à flanc, mène à un point coté 1486m sur la carte où on franchi un petit torrent (ne pas suivre le chemin en rive gauche du torrent, peu praticable dans les pentes supérieures).

Le sentier (balisé) part vers le nord sur 200m, puis bifurque vers le sud en s'élevant en lacets sur la croupe humide qui descend du Bonnet de Tirebras (Mégaphorbiée). A partir de 1650m on longe le sommet d'une petite barre: rester attentif. Au dessus, le sentier est tracé dans des pentes schisteuses plus douces couvertes d'une végétation riche et intéressante. Une petite porte en bois permet de franchir une clôture électrique et de rejoindre la crête. Aller vers l'ouest en restant au dessus de la clôture électrique. On rejoint un petit chemin parcourant une crête perpendiculaire à la précédente qui mène au nord à la Dent des Portes (ce sentier se situe quelques dizaines de mètres au dessus du sentier principal). Le sommet s'atteint par la face est (passage aérien très court (3m), mais exposé.

Revenir par l'itinéraire normal du Trélot et de la Dent des Portes au parking du Reposoir, en passant par le chalet du Golet (attention, sous la Dent des Portes, à la bifurcation d'avec le chemin des Cornes qui est mal signalée).

Variantes plus faciles:
Dent des Portes en aller-retour par l'itinéraire décrit ci-dessus à la descente.

Pointe de Banc plat (1907m) en aller-retour: suivre l'itinéraire de montée jusqu'aux Platières, puis la croupe herbeuse à droite et revenir par le même chemin.

Cartes IGN top 25 :
3432 OT Massif des Bauges.