Dossiers photographiques
Dénivelée: 1100 m (comptez 130 m de plus pour le sommet du Charvet). Montée : 4h30; descente: 3h. Corde utile pour la face sud du Charvet.
Itinéraire
L'itinéraire est identique à celui de la Grande Forcle jusqu'à l'entrée de la Grande Forcle. Laissez à droite les deux birfucations alternatives s'engageant dans cette combe et marquées par des cairns. Le chemin, toujours bien marqué, mais non balisé passe sous les falaises inférieures de la Mamule; il redescend d'une cinquantaine de mètres pour rejoindre, vers 1740 m un chemin provenant du chalet de la Bonbardelle. Cette descente peut inciter au doute sur l'itinéraire; ne cherchez pas à traverser plus haut, il n'y a pas de passage (et ne descendez pas plus bas; une carte et un GPS ou un altimètre peuvent être utiles si vous avez des doutes dans cette partie). Le chemin désormais équipé d'un balisage rouge presque complètement effacé reprend une certaine progression en altitude.
© Michel Racine
A l'entrée dans la combe, la trace devient très raide mais la pente de la combe par elle-même et la hauteur de l'herbe n'offrent guère d'alternative. Cette portion fera inutilement travailler vos cuisses à la montée et beaucoup la détesteront à la descente. Plus loin un rocher couvert d'un graffiti rouge "Charvet" marque la bifurcation entre la montée directe au sommet par sa face ouest, un itinéraire d'escalade facile, et la montée à droite par la combe du Charvet. Cette combe passe au sud (main droite en montant) de la Petite Mia, un joli sommet calcaire bien visible à droite du Charvet et qui d'ici, parait presque aussi haut que le Charvet lui-même.
A partir du graffiti, il devient plus facile de s'échapper de la trace et de jouer avec les inégalités du relief; de plus l'herbe est généralement moins haute. De toute façon, il n'y a plus de balisage.
Un premier "faux col" vers 2150 m et donc au sud de la Petite Mia débouche dans une partie plus minérale de la combe du Charvet; s'engager sous la falaise de la petite Mia sur une trace bien visible traversant un pierrier; à 2279 m on atteint un deuxième col entre la combe principale une combe secondaire, qui se développe entre le Charvet et la Petite Mia. S'engager dans la partie terminale de cette combe, soit en suivant le talweg, soit par une vague trace raide dans la croupe qui fait face. La trace devient mieux marquée dans le pierrier qui suit. On gagne la crête herbue à 2403 m par une dernière petite pente raide.

© Michel Racine
Comme toutes les combes des Aravis une superbe vue est offerte sur le Massif du Mont Blanc (par temps dégagé évidemment); mais, cerise sur le gâteau, vous avez aussi une vue exceptionnelle sur la Pointe Percée.
Le sommet du Charvet s'atteint par des pentes moins difficiles qu'il n'y parait, une centaine de mètres plus haut (sur cette face sud, il y a cependant une sorte de cheminée de 4 m assez exposée à franchir; la face ouest du Charvet est plus facile, mais le rocher est peu stable et il faut bien suivre le balisage rouge pour ne pas se perdre).
Descente par le même itinéraire (sous la Mamule, soyez vigilant pour ne pas prendre le sentier de la Bombardelle, plus évident).
Variante
- Départ à 1070 m sur la route des Troncs (un peu plus direct, mais 200 m de dénivellé supplémentaire).
On traverse Le Borne et on s'élève par un sentier très soutenu, en lacets dans le forêt; vers 1320 m on rejoint un sentier moins pentu que l'on suit nord-est jusqu'à la Pierre Marquée (1537 m) puis un petit oratoire (1601 m) face aux chalets de la Bombardelle (ne pas s'engager sur la piste pierreuse).
Le sentier du Charvet démarre derrière le chalet le plus haut et le plus proche (point d'eau). S'il est occupé et pour respecter l'intimité des occupants, faites 50 m à droite sur la piste en direction du refuge de la Bombardelle jusqu'à un panneau fléchant la combe du Mont Charvet (et l'indiquant comme itinéraire de montagne non balisé); vous rejoindrez très vite le chemin précédent par une petite variante.
Une fois sur le bon chemin, celui-ci est facile à suivre, bien marqué, et complété par un double balisage bleu et rouge (même le balisage est un peu ancien); il rejoint l'itinéraire venant des Confins sous la Mamule (1740 m).
Il est aussi possible de partir des Confins, de passer par la Pierre Marquée et de rejoindre le chemin décrit ci-dessus.