Les bâtiments de la résidence ouest, rue des Taillées comportent plusieurs grandes fresques, toutes très poétiques dans une zone paisible et très verte, en bordure du campus universitaire; à visiter absolument. Toutefois, les fresques antérieures à 2023 ont disparu lors d'un ravalement général de la résidence. Il est certain que ces belles surfaces servent de nouveau de support au street art.
Les fresques abstraites sont rares, mais c'est une spécialité d'Augustine Kofie qui a également peint un pignon de la galerie de l'Arlequin, à la Villeneuve. Ici la forme géométrique de la fresque s'additionne à celle, déjà forte de l'escalier (d'où le titre).
Cela ne se voit pas trop sur la photographie, mais le bâtiment était construit sur piloti, un des principes de Le Corbusier, et des murs ont malheureusement été ajoutés entre ces piliers, sans doute pour ajouter des salles, détruisant l'effet aérien et réduisant les possibilités de circulation au niveau du sol...
"Veils of Kknowledge" est un autre ensemble semi abstrait installé sur différents murs du DLST (Département licence sciences et technologies), au 480 avenue Centrale.
Les deux premières fresques sont tellement intégrées au bâtiment, qu'on a l'impression qu'elles ont toujours été là; la gestion des transparences et la représentation du drapé est magnifique. Les trois fresques résultent d'un projet des salariés-coopérateurs de la SCOP "Alma", en collaboration avec l'artiste.
Veks Van Hillik a placé sur le pignon de ce bâtiment isolé une de ses créations oniriques. Des œuvres marquantes dans le paysage urbain grenoblois.
Dans ce quartier très urbanisé, à côté du mural précédent, le pignon d'un bâtiment plus petit vient en écho, apportant une illusion de nature, elle aussi surréaliste en y regardant de plus près.
De plus, si vous vous placez à droite de la fresque, l'effet de relief est saisissant.
La "Marianne au rouleau" emblème de la Steet Art Fest depuis la première édition a naturellement trouvé son positionnement en embellissant un pignon aveugle de la place de la République.