Pont de Claix est une commune très ouverte au street art et comporte une collection très étendue d'œuvres de toute nature. Les premières installations ont concerné la place du 8 mai 1945 (au voisinage de la mairie), accompagnant d'importants travaux ayant changé la physionnomie des lieux (qui auparavant faisaient très "Vieille France").
La fresque de Goin a été peinte en une nuit, en toute discrétion, comme à son habitude, sur le pignon d'une ancienne école maternelle abandonnée. Les usines de la chimie grenobloise (dont aucune n'appartient au groupe Bayer) sont à 100 m.
Les écoles sont le support d'une multitude de fresques dont Mister Couleur s'est un peu fait une spécialité.
Veks Van Hillik a ajouté plusieurs œuvres à la scène streetart de Pont de Claix, sur ou à côté de l'avenue Victor Hugo.
Couvrant tout le pignon d'un immeuble de 9 étages ce poisson anthropomorphique est dans la lignée des œuvres les plus surréalistes de l'auteur.
En 2023, Braga, accompagné par Last One, ont installé une série de fresques sur des transformateurs électriques en exploitant les effets 3D ou l'insertion dans le paysage par anamorphose.
Parmi les œuvres engagées (qui complètent la fresque de Goin), cette installation de Dav; c'est sans concession.
Autres œuvres engagées, celles de Monk: 12 rue Mozart (Cuisine centrale), Monk a peint un élan engagé dans une pédagogie pour une meilleure alimentation.
Le mural d'Izzy Izvne nous entraine à travers ses tubes spacio-temporels dans un autre monde et c'est particulièrement fascinant.