- Le train
- Le marché
- Autres thèmes
Entre 2008 et 2016, Nessé, un muraliste grenoblois, va recouvrir les 3 000 m2 de béton, avec parfois l'aide d'artistes venus d'autres horizons, un travail titanesque.
Les grandes fresques illustrent la vie du marché ou l'histoire ferroviaire, avec un brin de nostagie. L'art de Nessé, très réaliste, peut être qualifié d'art populaire. Quelques autres thèmes sont abordés comme la musique ou le cirque et de beaux portraits sont présents.
Le train (détails) ↑
Les fresques racontent l'avant et l'après la construction de l'estacade, rendent hommage aux cheminots et, à travers les dernières réalisations, nous rapellent que le train est aussi un mode transport qui fait rêver. Au delà de la course à la vitesse qui à animé la fin du 20e siècle (avec le TGV), le train développe un univers qui lui est propre, une des facettes de l'idée du voyage, l'intérêt n'étant plus seulement le but du voyage, mais le voyage en lui-même. "All the fun is getting there", une des raisons d'être de ce site.
Le marché (détails) ↑
La décoration des piliers, simple, s'inspire de l'art nouveau.
L'abri offert par le viaduc s'anime les mercredi et samedi matins; pour les photographies, préférez plutôt l'après-midi de ces deux jours.
Autres thèmes (détails) ↑
Les murs plus proches de la gare, rue Joseph Ray reprennaient l'ambiance un peu plus champêtre créée par la présence d'arbres, assez rares à Grenoble. A partir de 2020, Nessé a considérablement étendu ses fresques vers le sud, le long de la rue Colonel Lanoyerie et vers le nord plus près de la gare. Ces murs nord ont étés récemment recouverts, par Nessé lui-même, tout en conservant un idée très nature, puisque les fresques illustrent les trains de montagne.La musique inspire la plupart des fresques qui ne représentent ni les trains, ni le marché et les collabarateurs de Nessé sont nombreux: Dire, et depuis 2020, KnoP.