Dossiers photographiques
- Vues horizontales, verticales;

Situé à l’arrière de l’immeuble au 6, rue de Bressieux, le garage hélicoïdal est construit entre 1928 et 1932 à une époque où la voiture individuelle commence à se développer et où il était impossible d'installer des garages dans les immeubles anciens qui en étaient dépourvus. Il remplace d’anciennes écuries appartenant à des familles nobles.
Conçu par les géomètres grenoblois Louis Fumet et Louis Noiray et l'architecte Sebonnet, il est réalisé en béton armé par une entreprise filiale de Vicat, la CEPECA et vendu en copropriété: 225 boxes se répartissent sur 7 tours d'hélice (car il n'y a pas d'étages proprement dits) et desservis par une rampe dont la pente continue est de 5%. Destinés à une clientèle privilégiée, chaque box est fermé par un rideau métallique vertical, éclairé par une fenêtre, dispose d'une arrivée et d'une évacuation d'eau pour le lavage (un grand réservoir d'eau était installé sur la terrasse); le plancher de chaque box est horizontal et supporte 3 tonnes; un ascenseur est présent dès l'origine; réparation et distribution de carburant étaient assurés au rez de chaussée jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Quasiment invisible de l'extérieur car inséré dans dans d'autres immeubles, l'ensemble est éclairé naturellement par un puits trapézoïdal protégé par une verrière. Outre le caractère spectaculaire de ce puits qui suscite l'intérêt toujours renouvelé des photographes, les détails architecturaux d'inspiration art nouveau sont particulièrement soignés (portail d'entrée, arcades associant courbes et verticales, fenêtres; plancher de certains garages décorés en carreaux de ciment). l'édifice est classé monument historique en 1989 et labellisé depuis "patrimoine du 20e siècle".
Malheureusement, en 1952, des garages supplémentaires sont ajoutés sur la terrasse en remplacement du réservoir d'eau; seule la verrière est conservée; plus tard, le portail d'entrée art déco pliant en accordéon, ouvert et fermé par un gardien, sera remplacé par une porte automatique; d'autres éléments comme les rideaux de boxes, le lavabo présent à chaque étage, sont plutôt mal préservés et aujourd'hui assez disparates.
En pratique ↑
Une visite guidée à périodicité approximativement mensuelle est assurée par l'office du tourisme de Grenoble. A défaut il faudra vous glisser à travers le portail en profitant de l'entrée ou de la sortie d'un véhicule (ce qui est finalement assez fréquent).Si vous souhaitez faire des photographies, prévoyez un très grand angle ou anticipez des assemblages. La difficulté sera de gérer les écarts de luminosité si vous intégrez la verrière dans vos compositions.
Bibliographie
Garage hélicoïdal. Page Wikipedia.
Garage hélicoïdal, vos photos. Page de discussion sur le groupe Flickr "Grenoble".
Garage hélicoïdal . Ce lieu a même son groupe Flickr spécifique, ce qui prouve sa popularité chez les photographes.
Garage hélicoïdal, vos photos. Page de discussion sur le groupe Flickr "Grenoble".
Garage hélicoïdal . Ce lieu a même son groupe Flickr spécifique, ce qui prouve sa popularité chez les photographes.