Dossiers photographiques
- Vues: horizontales, verticales.
- La cathedrale Saint-Etienne
- Les vitraux de la cathedrale Saint-Etienne
- La crypte de la cathedrale Saint-Etienne
- En pratique
La cathédrale Saint-Etienne ↑
Elle est construite sur un plan sans transept. De sa colline, la cathédrale domine la ville et s'entoure encore de maisons à pans de bois (rue Bourbonnoux en particulier). Hormis la statuaire défigurée par les guerres de religion, l'édifice à conservé ses caractéristiques initiales; c'est la première église gothique construite au sud de la Loire.
Les deux tours ont cependant connu de nombreux problèmes: à droite, la tour sud se révèle instable avant même la consécration de la cathédrale en 1324. On décide alors de stopper son élévation et de ne pas y installer de cloches. Un énorme contrefort est ajouté.
Quand à la tour nord, elle s’effondre en 1506, et est totalement reconstruite à partir de de 1508 jusqu'à culminer à 66 m et comprend de cet fait quelques éléments de style Renaissance.
L'édifice dégage un équilibre et une harmonie remarquable. Il est classé dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992 (puis comme composante des chemins de Compostelle en 1998).
Certaines parties ont conservé leur décor peint:
Les vitraux ↑
Les plus intéressants sont les vitraux légendaires du déambulatoire; sans être aussi anciens que ceux de de Saint-Denis et différents de ceux de Chartres (qui leur sont pour la plupart contemporains) ils constituent un ensemble iconographique remarquable.
Le déambulatoire est éclairé directement par dix baies. Cinq chapelles largement ouvertes sur le déambulatoire sont éclairées chacune par 3 baies; 12 de ces baies racontent la vie des saints. Les 3 verrières de la chapelle d'axe (#0, #1 et #2) ne sont pas d'origine et datent du 16e siècle.
Les dix baies du déambulatoire:
3: La Nouvelle Alliance;
4: Le Jugement dernier;
5: L'Enfant prodigue;
6: La Passion;
13: La parabole du Bon Samaritain;
14: L'Apocalypse;
15: L'invention (découverte) des reliques de saint Étienne;
16: La vie de saint Thomas;
23: Parabole de Lazare et du mauvais riche;
24: La vie du patriarche Joseph;
Ces vitraux ont été peu étudiés, toutefois, Louis Grodecki a identifié 3 styles correspondant à 3 ateliers:
- celui des reliques de Saint-Etienne carcatérisé par un récit linéaire;
- celui du Bon Samaritain, que l'on retrouve dans 5 autres verrières ( dont celle de La Passion, et celle de l'Apocalypse, marqué par un grand dynamisme et un récit elliptyque;
- celui de la Nouvelle Alliance et du Jugement Dernier.
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La verrière de l'Apocalypse (#14): est une verrière symbolique inspirée par certains éléments du texte du même nom et elle fascine par son originalité. Il n'existe aucun équivalent de ce vitrail, ce qui complique son interprétation.
L'Apocalyse est un écrit grec du 1er siècle dont l'auteur pourrait se nommer Jean de Patmos et décrivant différentes visions (le titre signifie "Révélation" et la connotation catastrophique qui est associée au mot apocalypse est une dérive éloignée du sens initial). La verrière est composée de trois panneaux; celui du bas figure en son centre les versets 12 et 16 du texte; celui du milieu représente le Christ sur un trône; celui du haut un homme assis tenant une canne (d'or ?). Pour chaque panneau, le médaillon central est commenté dans 4 annexes. Deux vitraux annexes ont étés inversés entre les panneaux 1 et 3, suite sans doute à une des restaurations.
La numérologie est très présente partout: le panneau du bas repose sur le nombre 7, celui du milieu sur le nombre 12.
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«je vis sept chandeliers d’or et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.» chapitre 1 verset 12-16.
Le médaillon central est complété de représentations des anges et de l'apôtre Pierre.
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Pour le panneau du milieu, du feu (représentant la voix divine: Christ de la Pentecôte) sort des deux mains du Christ du médaillon central et les annexes représententent en bas, les apôtres recevant l'esprit et en haut, six patriarches chaque côté.
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Le panneau du haut est le plus difficile à interpréter. Le thème d'ensemble serait la nouvelle Jérusalem "épouse" de l'agneau (représenté dans l'annexe du haut à gauche). En haut à droite la sagesse (ou l'Eglise) allaite deux hommes. En bas à gauche est présente une femme (dans la disposition d'origine).
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les vitraux des parties hautes, toujours du 13e siècle pour l'abside sont plus difficiles à observer. Sur le premier collatéral, saints et archevèques sont représentés de part et d'autre de Marie et du Christ.
Les vitraux du 13e siècle. Amis de la cathédrale de Bourges.
Les Vitraux légendaires du déambulatoire de la cathédrale de Bourges. Wikimedia. D'excellentes photographies, mais peu de texte.
Les Vitraux de Bourges. Wikipedia.
Arthur Martin. Monographie de la cathédrale de Bourges (Texte): première partie. Vitraux du 13e siècle, texte. DOI: 10.11588/diglit.18781(texte), 10.11588/diglit.18727 (planches).
Françoise Gatouillat, Michel Hérold et Véronique David. 2005. Le recensement des vitraux anciens de la France. DOI: 10.4000/insitu.8884. Ministère de la Culture.
Karine Boulanger. 2013. Les vitraux des parties hautes de la cathédrale de Bourges: Quelques observations sur leur réalisation. 2013. halshs-01025933
Les Vitraux légendaires du déambulatoire de la cathédrale de Bourges. Wikimedia. D'excellentes photographies, mais peu de texte.
Les Vitraux de Bourges. Wikipedia.
Arthur Martin. Monographie de la cathédrale de Bourges (Texte): première partie. Vitraux du 13e siècle, texte. DOI: 10.11588/diglit.18781(texte), 10.11588/diglit.18727 (planches).
Françoise Gatouillat, Michel Hérold et Véronique David. 2005. Le recensement des vitraux anciens de la France. DOI: 10.4000/insitu.8884. Ministère de la Culture.
Karine Boulanger. 2013. Les vitraux des parties hautes de la cathédrale de Bourges: Quelques observations sur leur réalisation. 2013. halshs-01025933
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La chapelle Jacques Cœur est dédiée à Saint-Ursin et est construite en 1450-1451 par... Jacques Cœur. L'élément majeur est le vitrail de l'Annonciation (baie #25), du 15e siècle.
La crypte ↑
Street art (détails) ↑
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En pratique ↑
Le grand parking Séraucourt est à proximité immédiate des jardins de l'évéché et offre ses places gratuites (ne pas arriver trop tard le matin). Les bus sont gratuits aussi, mais assez peu fréquents. L'office du tourisme (face à la cathédrale) fait beaucoup d'efforts et les amateurs de brochures papier seront comblés.La plupart des verrières du déambulatoire sont protégées à l'ancienne par des grillages dont l'ombre apparait lorsque la fenêtre est exposée au soleil direct: les viraux seront plus lumineux en matinée, mais venez l'après-midi si vous souhaitez les photographier. Quelques baies sont protégées par un vitrage extérieur.
Bibliographie
Arthur Martin & Charles Cahier. 1841. Monographie de la cathédrale de Bourges. Firmin-Didot. archive.org.
La Cathedrale. UNESCO.
Andrew Tallon. 2016. La perpendicularité de la cathédrale de Bourges, enjeu de la perfection architecturale. Bulletin Monumental 2016 174-4. pp. 425-446. persée.
La Cathedrale. UNESCO.
Andrew Tallon. 2016. La perpendicularité de la cathédrale de Bourges, enjeu de la perfection architecturale. Bulletin Monumental 2016 174-4. pp. 425-446. persée.