Dossiers photographiques
- Hotel de ville et jardins de l'Europe, vues: horizontales, verticales;
- Noël.
Le Clos Lombard, devenu un temps bien national à la révolution puis revendu est racheté par la commune et relié à la terre ferme (le canal creusé en 1563 est recomblé); le nouvel hôtel de ville est construit (1847-1855) sur cette plate forme.
L'Hôtel de ville ↑
Les Jardins de l'Europe ↑
Le nom actuel ne date que de 1987.Les "jardins de l'Europe" sont plus que centenaires, avec de très beaux arbres: un premier jardin est aménagé (Le Rond point, 1858) puis transformé en jardin des plantes d'inspiration anglaise en 1863 où il compte 432 espèces d'arbres différentes.
Parmi les arbres remarquables datant des premières plantations, un Ginkgo de 4 m de circonférence et plusieurs Cyprès chauves (mais qui ici ne sont pas plantés dans l'eau) de 4 à 3 m de circonférence, plusieurs Séquoias de 6 à 5 m de circonférence et qui sont les arbres les plus hauts: 38 m (le plus gros a été raccourci par la foudre en 2017), des Ifs datant de la création du parc (Méristèmes, 2018).
A noter que les deux Séquoias de la préfecture ne sont pas plus vieux que ceux des Jardins de l'Europe (1866), mais sont plus gros (environ 10 m de circonférence).
D'autres arbres remarquables près d'Annecy ↑
L'un des plus vieux arbres de Haute-Savoie se trouve passage du vieux Chêne, à Thorens-Glières, il est agé d'au moins 400 ans.Beaucoup plus jeune (tout est relatif pour un Chêne) est l'arbre présent dans la réserve du Bout du lac.
Agé de plus de 220 ans ce Chêne a obtenu le prix "coup de coeur" du jury de "l'Arbre de l'année 2017".