20180518_c32 20180105_c06 20170804_c09 20190716_c20

Dossiers photographiques

20190614_c01-2
Visage, rue Vaugelas; auteur inconnu; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
Une piste explorée par certains street-artistes dans un contexte défavorable au street art est la discrétion. Les œuvres sont petites par la taille, mais grandes par leur qualité artistique. J'ai un coup de cœur pour les trois artistes présentés dans la première moitié de cette page (car ils sont deux à l'origine des oiseaux tracés à la craie: LOiseauLire et LoiseauCraie alias CAB). Dessiner à la craie est une technique non destructrice, rapide, impliquant un style minimaliste, mais en fait très travaillé; la technique a eu un immense précurseur (dans le métro de New York): Keith Haring.
20190718_c10
Rue André Gide, par LoiseauCraie (CAB); © CC by NC SA (disparu)
20190718_c11
Rue André Gide, par LoiseauLire; © CC by NC SA (disparu)
20190702_c11
Passage de l'ile, auteur inconnu; © CC by NC SA.

J'ignore le nom de l'auteur des portraits un peu minimalistes; tous réalisés vers 2019 en plein centre ville.
20190702_c08
Passage de l'ile; auteur inconnu; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20190312_c22
"Bing Bang", rue des Marquisats par LoiseauLire (disparu); © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale); disparu.


L'autre piste (qui n'en est pas vraiment une) est le rejet des grandes fresques dans les quartiers périphériques. Essentiellement deux groupements d'artistes sont intervenus sur ces grandes fresques, Medlakolor (un collectif basé sur Chambéry) et Melting Paint (un collectif du Grand Bornand créé et animé par Pierre Amoudry) qui travaille souvent en collabaration avec les habitants. Ces deux collectifs sont aussi intervenus sur des supports plus petits auxquels les fresques apportent un minimum d'esthétique et de gaité: les transformateurs ERDF.

20170804_c09-2
Chanson dans la ville, par Melting Paint, 2008; maison des associations de Meythet; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20180518_c01
par Medlakolor, 2012; Façade arrière du complexe sportif de Sous-Lettraz, Metz-Tessy; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
<m_20180518_c02
, par Medlakolor, 2012 (détail); complexe sportif de Sous-Lettraz, Metz-Tessy; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).

La plus grande fresque de l'aglomération n'est visible que depuis les champs; dommage! Elle est due à Maxime Ivañez (collectif Medlakolor). Il faut vous rendre aux gymnase de Metz-Tessy / Epagy et faire le tour du bâtiment, car la fresque a été réalisée sur la façade arrière.
20180118_c01
, par Medlakolor, 2012; déchetterie industrielle, rue de l'artisanat, Poisy; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20180518_c20
, par Medlakolor, 2012; déchetterie industrielle, rue de l'artisanat, Poisy; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20180518_c29
par Medlakolor, 2012; déchetterie industrielle, rue de l'artisanat, Poisy, ; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).

Bien caché, ce grand mural égaie le mur d'une déchetterie industrielle. Depuis 2012, il a un peu subit les outrages du temps, mais cette évolution s'accorde plutôt bien avec le thème représenté. Le style rappelle celui de la fresque du complexe sportif de Sous-Lettraz, ce qui indiquerait comme auteur principal Maxime Ivañez.