20130211_c28

Dossiers photographiques

Une ville de foires et de marchés ↑

Moûtiers a toujours été une ville de rencontres; dès le Moyen-âge, les montagnards y descendent au marché ou pour les foires. La vallée est aussi un itinéraire d'échanges avec l'Italie. L'industrie et la voie ferrée se développent simultanément, à la fin du 19e siècle, avec l'hydro-électricité. Le pic industriel est atteint dans les années 1970. Aujourd'hui ne subsistent que 4 usines en Tarentaise et aucune à Moutiers. Précédant de peu le déclin industriel, le développement du tourisme hivernal voit la création d'énormes stations sur des pentes quasiment inhabitées. Gares ferriviaire et routière connaissent chaque hiver une animation considérable.
20210803_c016.jpg
Passage de l'Isère; Don't Believe in Fairy Tales par Tank & Popek, 2018.© Michel Racine
La ville ancienne réduite s'égrène le long de l'Isère: parcourez la Grande rue, la rue Cardinale, la rue Grenette. Il existe de multiples passages étroits menant souvent à des places cachées: passage Saint-Antoine, passage du Four, passage du Van, passage des cloitres. La rue Cardinale, un peu figée dans le temps permet de découvrir de vieilles devantures de boutiques.
20210803_c072
Eléphant, par Sonac, 2019; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)


Streetart  (détails

20210530-c135
Don't Believe in Fairy Tales par Tank & Popek; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

En 2018, le collectif d'artistes Eternelles Crapules a mis en place un financement participatif pour "couvrir" la ville de grandes fresques. Deux festivals se sont tenus en 2018 et 2019. L'épidémie a un peu mis à mal les installations 2020 qui se sont réduites à quelques mobiliers urbains, mais un nouvel événement s'est déroulé en septembre 2021 (avec une organisation différente, le collectif Eternelles Crapules ayant migré... à Briançon).