20101127_c45

Dossiers photographiques

Le sous-sol du Dallol est un dôme de sel parcouru par des circulations gazeuses et hydrothermales. En surface, on observe des fumeroles et des sources d'eaux chaudes fortement minéralisées ou très acides (pH de 0,5). Les dépôts forment de petites cheminées, des gours. Les eaux acides remplissent des vasques ou de petits lacs. L'ensemble se pare de jaune, d'orange, de bleu, de vert, de violet ou d'autres couleurs encores plus étonnantes, ce qui en fait un site unique. Les fumerolles sont à l'origine de dépots de soufre.

L'activité volcanique n'est représentée que par des éruptions phréato-magmatiques.

20101125_c51
.
© Michel Racine

Les couleurs du Dallol sont dues à des sels métalliques en particulier des chlorures ferreus ou ferriques.

En pratique

Il faut impérativement visiter le Dallol quand les lacs sont remplis d'eau, ce qui est le cas après la saison des pluies (qui se déroule de juin à août); mais un excès d'eau noie complètement les "gours" et l'idéal est un niveau d'eau moyen. La situation peut varier considérablement d'une année à l'autre.

La base du "volcan" est à une altitude négative (-136 m dans le désert environnant) et la température y atteint facilement plus de 40°C. Par sécurité, il convient d'emporter un masque à gaz. La visite du site se combine logiquement avec celle de L'Erta Ale et le lac Karoum est au voisinage immédiat.

Références

Dallol, Global Volcanism Program.

Dallol in January-February 2011: Large and colorful ponds, swisseduc.ch. Les fantastiques couleurs que peuvent prendre les "gours" du Dallol.