Ville dans la ville, le monument le plus ésotérique de toute l'Asie est un lieu qui compte dans l'histoire de la Birmanie (bien des événements-clés s'y sont déroulés, comme le premier discours politique d'Aung San Suu Kyi) et un pélerinage extrêmement important.
Un peu Disneyland, beaucoup temple sacré (comme le Kyaiktiyo), cette pagode fascinante baigne dans les forces spirituelles de centaines de birmans en prière et les fléches formées par le stupa et ses pagodons semblent capter de mystérieuses ondes cosmiques. Il faut absolument être là à l'aube ou au crépuscule, lorsque l'éclat des néons se mèle à la clarté du jour naissant (ou déclinant). Si la lumière est tout autant magique dans les deux cas, le matin est plus propice au recueillement ou à la photographie, les visiteurs (et surtout les touristes) étant bien moins nombreux. Depuis les années 90, les non birmans doivent s'aquitter d'une taxe de 5$ (ou 4 500 kyats) qui aboutit intégralement dans la poche des militaires. Tôt le matin, il n'y a personne aux guichets mais ne vous inquiétez pas, à moins de vous raser le crâne et de vous vous déguiser en moine ou en nonne, les collecteurs sauront vous trouver.
Le stupa plein n'est pas en or massif, mais porte quand même plus d'une tonne d'or sous forme de feuilles ou de plaques (depuis l'an 1900, plus de 1 900 Kg ont été utilisés pour redorer la pagode). Des birmans vivent d'ailleurs du métier d'orpailleur en exploitant uniquement les caniveaux et ruisseaux qui descendent de la Shwedagon. Pour faire bonne mesure, le bulbe terminal est orné de plus de 5 500 diamants.
En pratique ↑
Posez-vous et méditez; encore une fois, votre esprit se joindra à celui de centaines de birmans en prière; ce lieu est magique et il ne vous faudra pas beaucoup d'efforts pour le percevoir.La plateforme du stupa est construite sur une colline, 50 m au dessus de la ville. Deux ascenceurs et un escalier roulant (à l'ouest) facilitent la montée. Utiliser l'un des quatre escaliers couverts vous permettra de mieux apprécier, dans un contraste avec leur pénombre, la lumière étincellante du stupa d'or. L'entrée est (orientale) est restée la plus birmane. Vous pourrez y acheter un bouddha en marbre ou une statue de nat, nourrir les pigeons, lâcher des pinsons, acheter des fleurs à offrir à votre esprit favori, ou encore simplement vous restaurer. Vous devrez bien sûr monter pieds nus, mais vous pouvez placer vos chaussures dans un sac (si vous sortez ailleurs que par votre point d'entrée; les porter à la main serait très mal vu).
Près de l'entrée sud, une passerelle permet de rejoindre la paya Maha Wizaya, un stupa (zedi) creux construit en 1980; c'est l'intérieur de cette pagode qui est le plus intéressant: la décoration représentant une forêt tropicale surmontée d'un ciel étoilé est psychédélique à souhait.