c20120927_c05 20121014_c55 20120213_c085

Dossiers photographiques


Même si la capitale officielle a été déplacée par la junte militaire à Nay Pyi Taw en 2005, Rangoon reste la capitale historique et la capitale de coeur de la Birmanie.

A voir

Rangoon colonial
b20121014_c13
High Court, Pasodan Street
© Michel Racine

L'hiver économique dans lequel la dictature militaire a plongé la Birmanie depuis les années 60 a au moins eu un avantage à Rangoon, celui de conserver de magnifiques bâtiments coloniaux. Les récents changements économiques, l'abandon des bâtiments par les organisations gouvernementales déménagées à Nay Pyi Taw en 2005 créent aujourd'hui une situation paradoxalement bien plus préoccupante. Il faut espérer que la Birmanie puisse bénéficier de la prise de recul récente sur un développement autrefois irresponsable et évite les erreurs dont tant de villes asiatiques ont souffert.

Une boucle empruntant Mahabandoola Road, Pansodan Street, Strand Road, Sule Paya Road, permet d'apprécier une bonne partie du Rangoon colonial.

Relics of Rangoon. Un livre projet pour sauver Rangoon. www.relicsofrangoon.com.
Une ville cosmopolite
Il fait bon flâner dans les petites rues perpendiculaires au fleuve, ou dans l'effervescensce des quartiers indiens et chinois, à l'ouest de la paya Sule.
Paya Sule
i20120213_c043
Bo Bo Gyi, le plus célèbre des nats (Paya Sule)
© Michel Racine

Située au centre de Rangoon, c'est un point de repère inévitable; si vous acceptez d'en payer la taxe d'entrée (2 USD en 2012), vous découvrirez toutes sortes de commerces associés de près ou de loin aux activités religieuses: diseurs de bonne aventure, vendeurs de feuilles d'or, et surtout le plus célèbre des nats, Bo Bo Gyi.
Paya Botataung 
20121014_c39
Paya Botataung
© Michel Racine

Même si vous n'entrez pas dans la pagode, le quartier qui l'entoure mérite absolument le déplacement; peu de touristes, beaucoup de birmans, l'animation d'un nombre incroyable de restaurants de rue; ne manquez pas d'aller jusqu'au fleuve voir le va-et-vient des ferrys et des barques qui transportent les passagers de l'autre côté de la rivière Yangon. L'endroit est particulièrement agréable en fin de journée dans la lumière dorée du couchant.
Paya Chaukhtatgyi
p20120213_c095
Paya Chaukhtatgyi
© Michel Racine

Située au nord du lac Kandawghi, ce bouddha couché, particulièrement décoré, mesure 60 m de longueur.
Paya Shwedagon (détails)
20120224_c33
Paya Shwedagon
© Michel Racine

Ville dans la ville, le monument le plus ésotérique de toute l'Asie est un lieu qui compte dans l'histoire de la Birmanie et un pélerinage extrêmement important.

x20120213_c009
Paya Maha Wizaya
© Michel Racine

Près de l'entrée sud, une passerelle permet de rejoindre la paya Maha Wizaya, un stupa creux (zedi) construit en 1980; c'est l'intérieur de cette pagode qui est le plus intéressant: la décoration représentant une forêt tropicale surmontée d'un ciel étoilé est psychédélique à souhait.
Marché bogyoke Aung San
g20120224_c89
Bogyoke Aung San Market
© Michel Racine

Il parait que tout ce qui se trouve en Birmanie est aussi présent ici.
Train local 
20120213_c089

© Michel Racine

Le train local offre sans même quitter la capitale (mais pour combien de temps ?) une immersion au coeur de la vie birmane.

En pratique

La circulation des deux roues (motos et vélos) est interdite dans le centre de Yangoon. Cela ne suffit pas à limiter les embouteillages, au point que certains chauffeurs de taxis proposent (16 février 2014) de réintroduire des restrictions à l'importation de véhicules!
Librairies
Bagan Book House , 37th street, No100. Tout ce qui a été publié en anglais sur la Birmanie (ou presque) se trouve ici.

Bibliographie

1948. Henri Cartier-Bresson - Burma. sur Magnum photos (anglais). Ces photographies peu connues ne sont pas les meilleures d'Henri Cartier-Bresson mais présentent un incontestable intérêt historique.