20120217_c099
20120216_c25
20120217_c090

Dossiers photographiques

20120217_c003

Il y a seulement 25 ans n'existaient que quelques guesthouses autorisées à Nyaungshwe et aucun hébergement sur le lac. La richesse écologique des milieux humides, la beauté des monastères sur pilotis, l'authenticité des pagodes, l'originalité culturelle de ses habitants les Intha, leur dynamisme économique ont favorisé depuis un "développement" touristique exponentiel dont les limites sont aujourd'hui atteintes.

Le lac Inle en danger

20120215_c51
La surfréquentation touristique est plus que visible, comme ici à In Thein.
20120216_c86
Exemple de ce qu'il ne faut pas faire, les bungalows sur pilotis sont tout autant déplacés que sur les lagons polynésiens.
20120216_c87
Erreur monstrueuse en terme de discrétion et d'utilisation de l'espace, pollution visuelle et pollution des eaux: ne favorisez pas ce type de tourisme.

"Actuellement, la survie du lac Inlay, réputé tant pour sa beauté que pour le mode de vie unique de ses habitants, est gravement en danger. La déforestation a causé des déplacements de terrain du fait de l'érosion des sols, la sédimentation et les changements climatiques, ayant pour conséquence une réduction de 50% de la surface du lac au cours des trente dernières années. L'utilisation incontrôlée de fertiliseurs et de pesticides pour les jardins flottants, le déversement de déchets chimiques provenant des tisserands et forgerons et les eaux non traitées des égouts des hôtels et des restaurants ont pollué le lac de manière si importante que certaines espèces rares de poissons sont en voie d'extinction. L'eau n'étant plus potable, les habitants du lac qui ont grâce à lui subvenu à leurs besoins pendant plusieurs siècles sont aujourd'hui contraints de s'approvisionner en eau venant de sources éloignées... le développement de l'industrie touristique elle-même en est menacé. Il n'est dorénavant plus permis d'ouvrir de nouveaux hôtels, auberges ou restaurants".
NLD. 2011. Déclaration 10/05/11. sur Info Birmanie.
En 2007, une sévère sécheresse a temporairement divisé par 3 la surface du lac (Mizzima 2011).

En pratique

En haute saison, il arrive fréquement que des touristes soient obligés de s'héberger dans les monastères, faute de place dans les hôtels du lac Inle ou de Nyaungshwe (et si vous avez lu ce qui précède, vous avez compris que je ne suis pas favorable à leur développement); prenez donc vos précautions.
Marchés
Les marchés tournent d'un village à l'autre au cours de la semaine; leur charme est souvent proportionnel à leur éloignement ou à leur difficulté d'accès; vous pouvez éviter le marché flottant de Ywama, trop touristique, mais par son cadre, celui d'In Thein conserve un intérêt.
Treks
L'activité est devenue populaire chez les touristes et... les chemins très fréquentés (surtout au départ de Kalaw), mais vous pouvez partir de plus loin. Un guide est indispensable pour les randonnées de plusieurs jours et l'hébergement se fait le plus souvent dans des monastères, mais tous les groupes se retrouvant au même endroit vous avez peu de chances d'être seuls pour la nuit.