Dossiers photographiques
- Le vieux Kathmandu, Thamel et Durbar Marg;
- Durbar Square, la place centrale de la vieille ville; Hanuman Dhoka, l'ancien palais royal;
- Makhan Tole ♥, le Jan Bahal ♥, Indra Chowk ♥;
- Yatkha Bahal, une autre cour à visiter absolument;
- A voir ↓
- Makhan Tole ↓
- Indra Chowk ↓
- Jan Bahal ↓
- Yatkha Bahal ↓
- Durbar Square ↓
- En pratique ↓
Une multitude de cours cachées derrière des portails bas et d'aussi nombreuses ruelles permettent des cheminements que seuls les habitants connaissent vraiment; ce n'est qu'à pied qu'on peut les parcourir; si vous voulez découvrir certains aspects essentiels de la vie quotidienne, levez-vous très tôt.
A voir
- Makhan Tole ♥
- Des vendeurs s'installent à même le sol dès le lever du jour et avant l'ouverture des boutiques vers 10 heures, pour y vendre des légumes, des vêtements et toutes sortes d'objets d'usage courant.
- Indra Chowk ♥
- La première petite place au nord de Dhurbar Square, se nomme Indra Chowk. Le temple d'Akash Bhairab (ou Bhairav) est au premier étage du bâtiment de gauche, orné de dragons; dans une petite ruelle cachée à droite sont situées des boutiques très éclairées et colorées: on y vend des colliers de perles de verre.
- Jan Bahal (ou Jana Bahal) ♥
- A mi-chemin entre Durbar Square et Kantipath Makhan Tole communique par un porche discret avec le Jan Bahal.. C'est une cour très fréquentée en raison de la présence du temple de Seto Machendranath, le plus vénéré de la ville. Un portail bas plus à l'est mène à un temple de Shiva ou s'empilent toutes sortes de poteries dédiées à l'usage quotidien.
- Yatkha Bahal
- Cette petite cour abrite ce qui est peut-être la plus belle maison de la vallée; mais elle met aussi en évidence la difficulté à préserver l'héritage culturel des newars. Aujourd'hui, les maisons anciennes jugées inconfortables sont détruites ou s'effondrent d'elles-mêmes faute d'entretien; dans d'autres cas on les surélève par un dernier étage de style moderne dont l'effet visuel est désastreux; seuls les plus beaux édifices anciens sont restaurés (en général avec des aides étrangères) et apparaissent comme des ilôts protégés au milieu d'un océan d'horreurs.
Quoi qu'il en soit, et comme de nombreuses autres cours, le Yatkha Bahal est un havre de paix loin des klaxons des motos, un lieu où les adultes viennent faire les offrandes du matin et les enfants jouer tranquillement pendant la journée.
Les quatres nymphes (ou yaksis) qui suivent, sculptées sur les étais du balcon datent du 14e siècle (cliquez sur les images) ! - Durbar Square
- C'est un ensemble de places plutôt qu'une place unique. Basantapur Square occupé par des vendeurs de souvenirs est fermé au nord par l'ancien palais royal dont la facade blanche de style gréco-romain témoigne de l'engouement pour l'occident s'est développé à la fin du 19e siècle. En passant au pied de la maison de la Kumari, on rejoint un grand bâtiment construit entièrement en bois, le Kasthamandap, peut-être le plus ancien édifice de la vallée, les autres ayant été détruits par des séismes successifs avant d'être reconstruits. En partant vers le nord-est, on parcourt une rue (qui deviendra Makan Tole) bordée par le palais royal et un double alignement de temples. La statue rouge du dieu singe Hanuman se trouve sur la droite devant l'entrée (Hanuman Dhoka) du palais royal. Un ensemble de cours (Chowk) donne accès à des bâtiments de styles très différents, mais qui constituent un extraordinaire musée de la sculpture sur bois. A l'extérieur du palais, la grande figure noire de 5 mètres de hauteur représentant Kala Bhairab est, avec la statue d'Hanuman, celle qui attire le plus d'attentions, (the large image of Bhairab is thought to predate the 10th century.).
En pratique
-
Avant huit heures, personne ne vous réclamera la taxe d'entrée de Durbar square.
- Hébergements
- Le choix est tel qu'il ne faut pas hésiter à découvrir des adresses plus originales que les classiques de Thamel données ci-après.
Thamel s'est organisé autour de la Kathmandu Guest House, la plus ancienne pension du quartier et qui a beaucoup grossi avec le temps. Elle reste animée toute l'année, donc est plutôt à recommander en basse saison. L'hôtel Utse (www.utsehotel.com) appartient à la famille tibétaine qui tenait le plus populaire et l'un des plus anciens restaurants du quartier, dans les années 80; l'hôtel est impeccable, le restaurant est toujours une valeur sûre. Le Delima Garden Café, dissimulé dans une petite cour accessible par un couloir sombre une centaine de mètres au nord de la Kathmandu Guest House, offre la carte classique (très étendue) des restaurants du quartier dans un cadre agréable et à prix raisonnables.
Taxe, office du tourisme pres Kumari house