Contrairement au reste de la vallée, ces villages conservaient toute leur atmosphère; on y retrouvait la paix que dégagent le rythme lent des activités quotidiennes; les piments ou les céréales sèchaient au soleil, on filait la laine (kokna) ou on sculptait le bois (Bungamati).
Khokna étant toutefois un bien plus petit village que Bungamati, avec une architecture moins intéressante.
Mais, bien avant le séisme du 25 avril 2015, les édifices modernes remplacaient déjà parfois des maisons anciennes ou formaient de nouvelles rues; quand aux rizières, elles cédaient souvent la place à l'urbanisation sans limite de la vallée. Je ne peux décrire la situation d'après le séisme; les deux villages ont été très fortement touchés: le temple de Rato Machendranath (ou Machhendranath) est réduit à une pyramide de débris et près de 80% des habitations se sont effondrées ou sont devenues inutilisables.
Surtout deux ans après le séisme la reconstruction semble ne pas avoir avancé, comme si le séisme s'était produit hier.
Le temple abritait pendant six mois l'effigie du dieu de la pluie, déplacé chaque année avant la mousson à travers Patan lors d'une des fêtes les plus importantes de la vallée (Rato Machendranath Jatra ou Bunga Dyah Jatra).
Une flèche de près de 20 mètres est érigée sur un grand chariot qui transporte à sa base la déité tantrique (indouiste et bouddhiste) Rato Machendranath. Le chariot est tiré de Pulchowk à Jawalakhel, mais tous les douze ans, la foule poursuit jusqu'à Bungamati, ce qui constitue un cadre extraordinaire (je ne sais pas si l'événement a eu lieu en 2015).
En pratique
Bungamati est à 5 km au sud de Jawalakel, taxi ou bus vous y conduiront. Il fut un temps où on pouvait conseiller le retour à pied (par des chemins descendant au milieu des rizières), mais l'urbanisation, le développement des briqueteries, le remplacement des chemins par des routes et la multiplication des camions ont rendu l'itinéraire bien moins plaisant qu'avant.
Au carrefour des routes de Bungamati et Khokna, le temple de Jal Binayak, au milieu d'un coin de forêt miraculeusement préservé est un sanctuaire historique; cette pierre sacrée représente Ganesh.