Activité volcanique
Il y a un peu plus de 200 000 ans le premier cône volcanique de l'ile se construit sur un plancher de laves en coussin. Des cônes andésitiques apparaissent ensuite, dont ceux du Monte Rosa. Les laves en coussin se trouvent soulevées et forment des falaises visibles sur la côte nord-ouest.Dans un deuxième temps, qui démarre il y a 150 000 ans, le Monte Chirica-Costa d'Agosto et le Monte S. Angelo, actuel point culminant de l'île (593m) sont des centres d'émissions explosives de tuffs et de scories; cette phase se termine par des coulées andésitiques.
Dans une troisième phase, qui démarre il y a 42 000 ans marque un changement dans la composition du magma: des dômes de rhyolites se mettent en place au sud de l'ile (monte Giardina et le monte Guardia); des coulées d'obsidiennes et des cendres les accompagnent.
La dernière période se caractérise au nord-est de l'île par la formation de couches de cendre, de tuff, de dômes de rhyolite. Le dernier cycle éruptif s'est déroulé vers l'an 700; les seuls témoins actuels du volcanisme de Lipari sont des sources d'eau chaude.