/20160712_c091 20160713_c240

Dossiers photographiques

Comme toutes les maisons traditionnelles indonésiennes, mais avec ici bien plus de force qu'ailleurs, la maison sumbanaise fait partie du monde naturel et surnaturel.
20160714_c051
Vallée de Sodan
© Michel Racine
.
20160714_c124
Vallée de Sodan
© Michel Racine
Le plus souvent un village correspond à un clan. Dans chaque village existe une habitation spéciale dans laquelle seules les personnes autorisées peuvent entrer; elle abrite les esprits des morts et les objets de culte.
20160713_c164
Le disque protège des Rats, mais peut aussi, combiné au pilier avoir une symbolique de fertilité © Michel Racine

La maison

La maison traditionnelle (rumah adat) repose sur de solides piliers de bois qui représentent les points cardinaux. Entourés d'une grande rondelle de bois chacun représente aussi les éléments mâle et femelle, symboles de fertilité (accessoirement la rondelle évite l'intrusion des rongeurs dans les parties supérieures). Les murs sont en planches de bois, en bambous ou en feuilles de cocotier ou de palmier tressées.

Le foyer central représente le soleil.
20160715_c062
Charpente, Wainyapu
© Michel Racine

On distingue trois niveaux: sous le plancher, le monde des animaux (uma dalu), sur le plancher le monde des humains (baga) et sous le toit, le monde des dieux et des esprits (labu baga).

Le toit sert aussi à stocker les aliments et les objets de culte. Le toit comprend souvent, mais pas obligatoirement, une tour d'autant plus élevée que sont propriétaire est plus riche. Dans quelques villages de l'ouest de Sumba cette structure atteint des hauteurs démesurées. Accessoirement, cette tour peut améliorer la ventilation et aider à évacuer la fumée des foyers ouverts ou la chaleur.

Qu'il soit bas ou élevé le toit est couvert d'herbe Alang alang (Imperata cylindrica), plus rarement (sur la côte) de feuilles de Palmier lontar. Cette couverture est isothermique et permet à la maison de rester fraiche en saison ensoleillée, malheureusement ce toit doit souvent être refait (presque tous les cinq ans) et l'usage de la tôle ondulée se répand.

La partie droite de la maison est masculine, associée aux affaires publiques et spirituelle, et la partie gauche féminine, associée à la préparation des repas et au sommeil.
20160714_c162
Tombeau, Waigali
© Michel Racine

Tombes

Les tombes sont constituées d'impressionants blocs de pierres (calcaires en général), ornées de sculptures représentant des symboles ou des scènes de vie quotidienne, parfois de portraits des défunts. Elles sont le plus souvent regroupées au centre des villages, ou sur des promontoires, mais parfois situées au pied des maisons isolées.

Leur déplacement entre la carrière et le lieu d'enterrement donne lieu à une cérémonie (tirage de pierre Tarik Batu) à laquelle participe tout le village.