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Dossiers photographiques


Parcouru par le flux des touristes se rendant au Kelimutu, le pays Lio présente des situations multiples tant en ce qui concerne l'architecture que la fabrication des ikats.

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Wologai
© Michel Racine

Architecture (détails

Certains villages traditionnels sont plutôt bien conservés (Nggela), d'autres ont été restaurés récemment (Wologai); dans d'autres ne subsiste que la maison du chef (Rangase).
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Sarong, Nuamuri
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Ikat 

Partout la production d'ikat est active. Le village de Nggela s'est fortement tourné vers une production touristique en utilisant du coton industriel et dans 90% des cas des colorants chimiques; mais l'aspect reste proche des ikats anciens. D'autres villages ont davantage maintenu l'usage des teintures traditionnelles. Il faut savoir que ce choix technique influe drastiquement sur le temps nécessaire: la réalisation d'un sarong prend un mois avec l'usage de colorants chimiques et deux ans avec des pigments naturels.
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Rizière, Detusoko
©

Les flans du Kelimutu présentent de magnifiques rizières.

En pratique 

Bibliographie

 Juliette Koning, Marleen Nolten, Janet Rodenburg, Ratna Saptari. 2013. Women and Households in Indonesia: Cultural Notions and Social Practices. Routledge, p269.