Le Kelimutu a été gratifié du statut de parc national ce qui lui vaut des prix d'entrée prohibitifs et l'installation d'aménagements inesthétiques (escaliers, barrières, panneaux éducatifs peu discrets, pas toujours en état et essentiellement en bahasa indonesia). Il est vrai que le nombre de familles indonésiennes qui visitent les lieux est considérable et que les enfants des touristes qui courrent partout sans concience des dangers justifient les barrières de sécurité.
Le site est bien plus spectaculaire si les lacs sont de couleurs différentes, mais ce ne sera peut-être pas le cas lors de votre visite et vous n'aurez pas le choix: les changements prennent des semaines...
Tiwu Ata Mbupu (TAM) (le "lac des gens âgés"), isolé des deux autres, et situé le plus à l'ouest, est souvent de couleur bleue foncé. Il est installé au fond de deux cratères emboités.
Tiwu Nuwa Muri Koo Fai (TiN) (le "lac des jeunes hommes et jeunes filles"), est de couleur turquoise.
Tiwu Ata Polo (TAP) (le "lac ensorcelé"), séparé du précédent par une mince paroi, est souvent de couleur rouge-brun foncé.
Selon la légende, les esprits des morts (maE) trouvent ici leur dernière demeure. Konde Ratu (le fils de Ratu), le gardien des portes désigne un des lacs (le lac des des anciens, celui des jeunes, ou celui des esprits malfaisants) en fonction l'âge et du caractère du défunt; le choix a lieu près d'un gros rocher situé près de l'entrée du parc et nommé Perekonde.
Pour les habitants, l'apparition de trainées rouges à la surface de TiN annonce des morts imminentes dans les villages alentour.
Plus étonnant, les indonésiens associent les changements de couleurs à des événements politiques: le fait que TAP soit devenu rouge en 1975 est la manifestation du bain de sang organisé par le gouvernement indonésien dans sa tentative d'annexion de Timor est; le virage au noir de TAM en 1998 est révélateur des grèves et révoltes survenues la même année (Frömming, 2001).
L'explication scientifique des changements de couleur repose sur les activités fumerolliennes sous lacustres (dégazage de dioxyde de soufre) qui modifient le taux d'oxygène dissous et la couleur des minéraux dissous dans l'eau (Pasternack et Varekamp, 1994). TiN est actuellement le lac où l'activité fumerollienne est la plus active et donc celui qui possède le taux d'oxygène le plus bas; en 1995 une mesure du pH (par une équipe qui recherchait le corps d'un touriste hollandais victime d'une chute) a donné la valeur de 0,5 ce qui en fait un lac aussi acide que celui du Kawah Ijen.
En pratique ↑
Ce site est le plus fréquenté de Flores. L'entrée a toujours été payante mais les tarifs ont augmenté au fil des années. L'entrée est même plus chère en weekend quand les familles indonésiennes se pressent sur place (en 2015: 150 000 IDR , 220 000 en Week End pour les non-indonésiens, 7 000 IDR pour les indonésiens, donc une arnaque...). Vous avez intérêt à venir en semaine, non seulement pour faire des économies, mais surtout pour éviter la foule.Une autre recommendation pour apprécier la sérénité du site est de venir en fin d'après-midi: la plupart des touristes (surtout étrangers) se lèvent vers 4:00 du matin pour monter par un escalier à Inspiration point d'où on peut voir le soleil émerger des brumes du matin et les 3 lacs (compter 20 min de marche depuis le parking et couvrez-vous bien); mais les couleurs des lacs ressortent mieux après 10:00 lorsqu'ils sont éclairés par le soleil. Les indonésiens arrivent un peu plus tard en matinée. Comme toutes les montagnes des iles indonésiennes, le Kelimutu a une propension à s'envelopper de nuages dans l'après-midi, le conseil de venir tard ne sera profitable que si vous avez de la chance avec la météo.
Une autre recommendation pour faire des économies semble être de monter à pied: le chemin part de Moni à gauche de la route en montant et ne passe pas par le poste de contrôle des entrées. Il est bien sûr possible d'utiliser ce chemin uniquement pour la descente.
Cette coupure n'est plus en circulation, et il vous en faudrait aujourd'hui plusieurs dizaines pour acquiter le prix d'entrée.
Références
↑ Frömming Urte. 2001. in Wessel Ingrid, Wimhöfer Georgia (eds). Violence in Indonesia. Abera, Hamburg, pp. 270-281.↑ Pasternack G.B. et Varekamp J.C.. 1994. The geochemistry of the Keli Mutu crater lakes, Flores, Indonesia. Geochemical Journal 28 (3), 243-262.
Bibliographie
↑ Kelimutu (Global Volcanism Program).↑ Kelimutu (Gunung Bagging).