Gunung Iya est le plus au sud d'un groupe de trois volcans constituant une presqu'ile au sud de la ville d'Ende. On ne connait pas d'éruption historique pour les deux cônes situés au nord, nommés Rooja et Pui (Meja). Compte tenu de sa proximité avec la ville d'Ende un sismographe est en place en permanence.
La principale difficulté est que le point de départ se situe dans la décharge de la ville d'Ende. La seconde difficulté est la raideur des pentes, mais l'ascension est courte, car le point culminant n'est qu'à 637 m. Avant de se diriger sur le point culminant en contournant l'ancien cratère par le sud, il est intéressant de descendre un peu vers l'ouest ce qui permet d'avoir un point de vue sur le nouveau cratère; de l'attention est nécessaire car ces pentes sont fortes, érodées et glissantes. Sur tout le parcours et en particulier pour monter ensuite au sommet, il est important de maintenir une distance de sécurité avec le bord du nouveau cratère; non seulement toute chute serait mortelle, mais la paroi peut facilement s'effondrer.
Le dernière éruption date de janvier 1969 et s'est traduite par l'émission d'un panache de cendre s'élevant à 5 km de hauteur, ainsi que d'une nuée ardente. Elle a créé un vaste cratère ouvert sur le flanc sud-ouest qui continue de manifester une activité fumerollienne importante.
Si vous n'avez pas de guide, repérez bien bien votre point d'arrivée sur la lèvre de l'ancien cratère de façon à reprendre le même chemin à la descente (lors de mon passage quelques rubans accrochés aux arbres signalaient utilement l'itinéraire).
Ce volcan est intéressant à observer depuis un bateau (le ferry provenant de Kupang passe à son pied juste avant l'arrivée à Ende).