Culminant à 1 700 m d'altitude, l'Egon présente un très large cratère à fond plat qui peut être partiellement occupé par un lac peu profond en saison des pluies.
Le 29 janvier 2004 un nouvel évent de dégazage s'ouvre dans le flanc sud et 4 000 personnes sont évacuées. Le 25 juillet 2004 un panache de cendre s'élève à plus d'un km au dessus du sommet; l'activité se répétant, trois villages sont évacués début septembre. A partir de mars 2005 l'activité décroit et les habitants peuvent se réinstaller mais reprend en avril 2008 et le 15 avril une éruption phréatique projette un panache à 5,7 km d'altitude.
L'activité éruptive précédant l'éruption de 2004 est mal connue.
L'ascension démarre au dessus du village de Blidit à 788 m et le point de départ du sentier est difficile à trouver. La montée dans une forêt assez ouverte (écobuage) est très agréable; par contre la partie située au dessus de la forêt est beaucoup plus raide et plus rocailleuse; compter 2h30 jusqu'à la lèvre du cratère en son point bas. Le vrai sommet est beaucoup plus haut, mais l'itinéraire semble très hasardeux en raison des scories roulant sous les pieds. Avec précaution, il était possible de descendre sur le fond du cratère début août 2016 (gants indispensables); la situation peut varier en fonction de l'érosion par les pluies et bien sûr de l'activité volcanique.
Le dégazage était blanc (vapeur d'eau), assez limité en volume, mais extrêmement bruyant, ce qui indiquait une forte pression.