Dossiers photographiques
- La Tungabhadra ♥, rivière sacrée;
- Hampi Bazaar ♥, Anegundi ♥;
- Le temple de Virupaksha et l'éléphante Lakshmi;
- Vijayanagar, l'ancienne capitale.
Bien que figurant depuis longtemps sur l'itinéraire de tout routard en Inde qui se respecte, ce site est resté simple et accueillant. Vous y trouverez facilement de quoi vous occuper plusieurs jours, sans compter que vos dépenses sur place ne gréveront pas votre budget.
Les ruines situées les plus au sud ne sont pas, de mon point de vue les plus intéressantes, mais ce sont les plus aménagées (dans le plus mauvais goût, type "jardin indien"); elles s'explorent facilement à vélo.
Les temples d'Achyutaya et de Vittala se gagnent à pied, par une jolie promenade le long de la rivière.
Une autre promenade à pied qui complète la précédente (comptez la journée) peut se faire sur la rive nord de la Tungabadra. Prenez vers l'est le chemin du temple de Vittala; avant de l'atteindre et peu après avoir dépassé le temple de Kodandarama, dirigez vous vers la rivière; à l'ouest d'un ancien pont, un coracle pourra vous déposer de l'autre côté de la Tungabadra. Suivez le chemin vers le nord-ouest qui rejoint la route Virupapur - Anegundi et empruntez cette route vers le nord-est sur 1km.
Un chemin en lacets à gauche permet d'atteindre le temple d'Hanuman perché sur Anjanadri hill qui offre un très beau panorama sur Hampi. Reprenez la route sur quelques centaines de mètres, un chemin à droite mène au bassin Pampla Sarovar (ces deux sites peuvent être visités à l'aube ou au crépuscule si vous êtes hébergés à Anegundi ou Virupapur pour profiter des bains rituels et du paysage baignant dans les lumières dorées du soleil).
Pour revenir sur la route d'Anegundi, prenez le chemin vers le nord à la première bifurcation. Anegundi est à 2km; plusieurs monuments sont à visiter dans le village dont le palais en ruine Aramani et le temple Ranganatha, toujours en activité devant lequel se trouve un chariot. Les ruines du temple Huchappa matha (Sri Krisnadevaraya) sont au bord de la rivière, plus à l'est. Une restauration basique est disponible dans le village. Un petit ferry (au niveau du pont effondré) vous permet de repasser sur la rive sud. Après 500m sur la route vers le sud un chemin à droite (parcouru par des voitures électriques) vous ramène au temple de Vittala.
Je n'ai pas effectué moi-même cet itinéraire faute de temps et bien que les coracles puissent transporter des vélos, je doute qu'il puisse être parcouru dans son intégralité de cette façon, mais une variante "vélo" consisterai à traverser la Tungabadra au nord du temple de Virupaksha et à passer par Virupapur.
Le pont à haubans d'Anegudi s'est écroulé en 2009 pendant sa construction, et il avait été considéré comme suffisamment malvenu par l'UNESCO pour que Hampi soit classé temporairement dans la liste du patrimoine mondial en péril. Aujourd'hui ses ruines inesthétiques perdurent, mais les craintes d'augmentation de la circulation se trouvent différées, le passage par un petit bac à moteur étant limité aux motos.
En pratique
Vous n'avez aucune raison de vous héberger à Hospet, ville poussiéreuse et bruyante où se trouve la gare ferroviaire et les bus longue distance, à 15km de Hampi Bazaar, sauf si vous êtes accro à la climatisation. Fuyez également l'hôtel d'état Bhuvaneshwari, impersonnel et mal situé à Kamalapuram (4km de la rivière), mais remerciez les touristes indiens d'y séjourner (c'est sans doute ce qui préserve Hampi bazaar).Hampi bazaar offre une multitude de lodges bon marché (sauf vers Noël) au confort simple et des restaurants sans façon qui à défaut d'être exemplaires en gastronomie indienne offrent une carte très internationnale. Les constructions "parasites" qui s'étaient développées autour du temple de Virupaksha (surtout des boutiques) ont été détruites par le gouvernement en 2011 avec les protestations des habitants. Hampi est souvent classée comme une "enclave à routards", mais cette impression varie sans doute avec l'affluence. Comme déjà écrit ci-dessus et comme à Goa ou Diu, évitez décembre ou janvier, et même en dehors de cette période vous pouvez suivre les suggestions qui suivent:
De nombreux voyageurs préfèrent s'héberger encore plus au calme au nord de la rivière, à Virupapur (Virupapuragadda) voir à Anegundi, mais traverser en barque de et vers Hampi bazaar peut poser problème pendant la mousson d'été. Je n'ai passé que quelques heures à Anegundi, mais j'y ai reçu un accueil extraordinaire. Si ce village vous attire (une expérience très certainement enrichissante), vous pouvez y séjourner en contactant: The Kishkinda Trust, une ONG qui y a favotisé le développement d'hébergements chez l'habitant (homestays). La vente d'alcool n'est pas interdite au nord de la rivière alors qu'elle l'est à Hampi bazaar, ville de pélerinage.
Comme dans tous les lieux touristiques, soyez circonspects dans vos négociations avec les auto-rickshaw où le meilleur des chauffeurs cotoie le pire (et méfiez vous des commissions qui leur sont versées par les lodges). Vous les utiliserez essentiellement pour vous rendre à Hospet, à moins que vous ne preniez le bus local (mais la gare ferroviaire est à un km de la gare routière).
Hospet est relié par express à Bangalore, Vasco de Gama (un train de nuit intéressant certains jours en semaine), Gadag où vous pouvez trouver une correspondance vers le nord.
Références
(1) Seule une partie du site est classée et donc "protégée".CAG wants Government to probe bridge collapse, The Hindu, 21 mars 2011.
Chandramauleshwar Temple protection sur le site du Global Heritage Fund.
Map of Hampi une liste exhaustive des monuments (pdf).