Dossiers photographiques
- Vues: horizontales, verticales;
Beaubourg (détails) ↑

Ce mural, proche du Musée national d'art moderne est l'un des plus photographié de Paris. C'est une commande de la mairie du 4e. Il devait disparaitre en 2014, mais est toujours là, preuve qu'il est apprécié. Sur le même mur se sont installés Obey (Shepard Fairey), une mosaïque géante d'Invader (PA_1432).
Jef Aérosol a assez peu apprécié l'intallation d'Obey réalisée sans la moindre concertation et assez incongrue par son thème (le classicisme grec en face d'un musée d'art moderne) et par ses couleurs qui s'accordent très mal avec les couleurs des murs et celles de la fontaine Stravinsky de Niki de Saint Phalle. Cette interview de 2019 (suivre le lien ci-dessous vers un site extérieur) est des plus intéressante sur ce cas précis et sur certaines dérives du street art en général. Jef Aérosol y reprend la critique d'un autre pionnier (Ernest Pignon Ernest) qui distingue «ceux qui transforment la rue en œuvre d'art et ceux qui utilisent la rue comme galerie».


Nikita Kravtsov est un peintre ukrainien installé à Paris. Outre la référence à la Liberté de Delacroix, la fresque montre un aigle symbolisant l'empire russe attaquant un serpent.
Le collage d'Edie Colas a disparu.
↑ 2019. Une œuvre d'art urbain doit faire écho à son environnement. Interview de Jef Aérosol à propos de la fresque Chuuuttt ! et de celle installée par Shepard Fairey 7 ans plus tard. L'avis d'un des pionniers du street art en France sur certaines récupérations. Plus qu'instructif.
Le Marais (détails) ↑
La rue des Francs Bourgeois offre une concentration inédite d'hôtels particuliers et quelques perles historiques: En traversant la Maison de l'Europe (n°35-37) vous accéderez au jardin des Rosiers qui conserve un morceau de l'enceinte de Philippe Auguste âgé de 800 ans. Une autre tour de cette muraille est aussi dissimulée derrière le Crédit municipal de Paris et visible au niveau du n°57 bis de la rue.


Le grand siècle du marais ↑
En 2019 C215 a été invité par la mairie du 4e arrondissement à peindre des portraits de personnalités historiques en relation avec la quartier, à l'image de la série Illustres visible autour du Panthéon. 18 portraits étaient visibles en 2019 et, si vous êtes fan de C215, une carte réalisée par la mairie peut vous aidez à ne pas en manquer.
Le Grand siècle du Marais; Carte des œuvres de C215. Mairie du 4e arrondissement.
Capitale(s) ↑
A l'hôtel de ville: L'exposition Capitale(s), 60 ans d'art urbain à Paris met à l'honneur le rôle qu'a joué la ville dans la naissance (et oui!) et le développement du street art dans le monde.En raison de son succès l'exposition qui a ouvert en octobre 2022 est prolongée jusqu'au 3 juin
Basée sur des photographies, des vidéos et des installations mises en place spécialement par de grands noms du street art, elle constitue une éxcellente introduction à l'art urbain pour ceux et celles qui le découvrent mais ravira également les experts.

Capitale(s), 60 ans d'art urbain à Paris: Site de l'exposition; Dossier documentaire. Mairie de Paris.