Dossiers photographiques
- Vues: horizontales, verticales;
- Exposition Walker Evans
- Exposition Vasarely
- Exposition préhistoire
- En pratique
Construit de 1971 à 1979 par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers, et Gianfranco Franchini, sous l'impulsion du président de la république dont il porte le nom (mais en réalité surtout sous l'impulsion de sa femme Claude), c'est une structure métallique portant sept plateaux et reportant toutes les communications (escaliers, ascenceurs, tuyauteries) sur les façades (la structure a été comparée à une raffinerie). Il reçoit plus de deux millions de visiteurs par an et la bibliothèque plus de 1 million. La collection d'Art moderne est la deuxième au monde derrière celle du Musem of Modern art (MoMA) de New York et la présentation permanente est renouvellée constamment.
La terrasse du niveau 5 est accessible (en été) avec le billet d'entrée au musée. On y trouve des sièges et des sculptures. En 2022 ce sont essentiellement des sculptures d'Henri Laurens (années 1930 à 1950).
La terrasse du niveau 6 est accessible gratuitement mais est utilisée par un restaurant (très chic).
Exposition Walker Evans , 2017 ↑
Exposition Vasarely Le partage des formes, 2019 ↑
Exposition Préhistoire, une énigme moderne, 2019 ↑
Cette exposition originale met en lumière le lien qui unit la préhistoire à l'art moderne et contemporain.La statuette de Lespugue montre une femme au ventre et au fesses proéminentes; plus étonnant, si on retourne la statue verticalement (cliquez sur l'image), on voit une femme de dos avec une chevelure tressée.