l Architecture, Nantes
20230923_c24

Dossiers photographiques


La cité radieuse de Rezé  

20230923_c09
Pilotis, Maison Radieuse de Rezé; © Michel Racine.
La Maison radieuse (les habitants ont obtenu le droit de modifier le nom initial) est un immeuble d’habitation collectif de 294 logements construit en 18 mois et terminé en 1955 par Edouard Charles-Jeanneret dit Le Corbusier aidé d'André Wogensky pour toute la réalisation. Conçue comme un village vertical, c'est un lieu de vie rassemblant une école maternelle, un bureau de poste, un marchand de journaux, des cabines téléphoniques publiques...
20230923_c10
Pilotis, Maison Radieuse de Rezé; © Michel Racine

Si les trois derniers équipements ont disparu 70 ans plus tard, l'école maternelle, elle, fonctionne toujours et accueille aussi les enfants du quartier (il n'y a plus assez d'enfants dans la maison radieuse elle-même). Un petit marché aux légumes se tient dans le hall tous les mercredis soir (à Marseille dans un bâtiment un peu plus grand terminé en 1952, on trouve une école, un gymnase, un magasin d’alimentation, un restaurant et un petit hôtel).
20230923_c02
Maison Radieuse de Rezé; © Michel Racine.

Le bâtiment de Rezé, mesure 108 m de long sur seulement 19 de large et 52 de haut. Construit initialement au milieu des champs, il se trouve aujourd'hui niché dans un parc de 7 hectares (2,5 à l'origine); comme les quatre autres cités radieuses construites en France par Le Corbusier (et une cinquième en Allemagne), c'est un plaidoyer contre l'habitat pavillonnaire.

Même si certaines idées sur l'urbanisme de Le Corbusier comme la séparation lieu de travail / lieu d'habitat sont aujourd'hui décriées en raison des temps de transport que le principe implique (nous faisons précisément bien pire avec l'étalement de l'habitat pavillonaire) les préoccupations hygiénistes dominent la pensée de Le Corbusier: presque tous les appartements (ou cellules de vie, ou unités d'habitation) sont traversants, le bâtiment offre une façade est et une façade ouest pour suivre la course du soleil et les logias brise-soleil sont vues comme de petits jardins.
poeme_angle_droit
Le poème de l'angle droit, lithographies de Le Corbusier; Crédit: Christies.
20230923_c61
Maison Radieuse de Rezé; © Michel Racine



Les principes mis en œuvre villa Savoye sont tous présents ici: les pilotis, le toit terrasse, le plan libre, la façade libre, les fenêtres bandeaux.
20230923_c25
La 6e rue; © Michel Racine

La maison radieuse de Rezé comprend 17 étages, mais ici on ne compte pas en étage. Les unités d'habitation les plus nombreuses sont traversantes et occupent deux étages chacune; elles sont disposées en complémentarité (unité montante et unité descendante) autour d'une "rue" centrale (une disposition imaginée par Le Corbusier dès les années 1920). Chaque rue intérieure dessert donc 3 étages. Au total le bâtiment ne compte que 6 "rues" intérieures et il n'y a qu'un seul hall d'entrée parce que tous les habitants doivent se croiser.
20230923_c42
Une salle de bain minimaliste, mais avec une douche à l'italienne; © Michel Racine

La seule critique des habitants actuels concerne les surfaces qui sont plus petites qu'à Marseille (la construction de Rezé devait répondre aux normes HLM de l'après guerre, était contrainte financièrement et les occupants de l'époque étaient moins exigeants que ceux d'aujourd'hui). Marseille offre plus d'espace de rangements et deux salles de bain grâce à une unité plus longue (24 m vs 19), mais Rezé a coûté 4 fois moins cher, en partie grâce à la préfabrication (Domus 312/November 1955); il est vrai que Marseille était un "prototype".
20230923_c40
Les chambres; © Michel Racine

Les dimensions utilisent le principe du Modulor (la hauteur d'un homme debout levant le bras est de 2,26 m). Ainsi le plafond est à 2,26 m du sol: pour éviter ce qui pourrait être une disposition oppressante, la chambre parentale (ou la salle à manger-cuisine dans les unités descendantes) en mezzanine, s'ouvre sur un séjour en double hauteur (ou sur une chambre-salon).

La largeur de l'unité est de 3,66 m ce qui est fort étroit, mais les chambres des enfants sont séparées par une cloison mobile qui atténue l'effet couloir (un autre principe cher à Le Corbusier).
le-modulor
Le Modulor; © Fondation Le Corbusier


coupe
Coupe d'une unité montante et d'une unité descendante, Marseille; Crédit Fondation le Corbusier (modifié).
1 rue, 2 cuisine, 3 séjour, 4 salle à manger, 5 chambre-salon; 6 chambres séparées par cloison mobile, 7 chambre, 8 rangements et sanitaires: la distribution de l'unité montante est plus attractive...
20230923_c27
Cuisine, Charlotte Perriand; © Michel Racine.
20230923_c28
Escalier; © Michel Racine.

A l'époque, l'unité d'habitation est révolutionnaire jusque dans ses plus petits détails, par exemple l'une des rampes d'escalier est à hauteur d'adulte, l'autre à hauteur d'enfant.

La cuisine communique avec la rue intérieure par un placard "sas" qui permet les livraisons...
cuisine
Cuisine (Marseille) par Charlotte Perriand; axonométrie, Crédit: Carolina Hall pour le musée des Arts décoratifs.

Chalotte Perriand, longtemps insuffisamment créditée (comme de nombreuses femmes de l'époque) a énormément travaillé sur l'aménagement intérieur (meubles) et chaque centimètre carré est optimisé.

Sa contribution majeure est celle de la cuisine (finalisée pour la Cité Radieuse de Marseille avec Vladimir Bodiansky); partant de la réalisation de Margarete Schütte-Lihotzky de 1926, elle en améliore encore la compacité, l'ouvre sur le séjour parce que: «la ménagère constitue le centre du foyer et ne doit pas être reléguée à ses tâches, elle doit pouvoir communiquer avec sa famille et ses amis» (la revendication féministe parait un peu timide aujourd'hui, mais c'était un début).

Tout le confort moderne tient dans 4,8 mètres carrés:
1 glacière;
2 bacs à légumes;
3 plan de travail en aluminium avec carreaux de céramique;
4 porte du casier de livraisons (5);
6 compteur électrique;
7 placard;
8 hotte aspirante dans placard;
9 plan de travail en aluminium avec carreaux de céramique et plaques de cuisson;
10 tiroir à ustensiles;
11 planche à découper;
12 cuisinière;
13 vaisselier avec plan de travail en carreaux de céramique (i).

Certains reprochent à Le Corbusier le béton brut de décoffrage; pourtant les détails décoratifs sont particulièrement soignés.
20230923_c08
© Michel Racine
20230923_c06
© Michel Racine


20230923_c17
Ecole maternelle, architecte: Iannis Xenakis; © Michel Racine

L'école maternelle, initialement prévue en rez de chaussé, a été déplacée sur le toit-terrasse au détriment d'autres équipements collectifs. Son architecte est Iannis Xenakis tout aussi musicien que bâtisseur. C'est sans doute l'explication de la disposition des fenêtres évoquant une partition musicale.
lh_96_4_11
Ecole maternelle, par László Elkán; © László Elkán / Fondation Le Corbusier


László Elkán, dit Lucien Hervé, un photographe d’origine hongroise, a documenté presque toutes les réalisations de Le Corbusier, photographiant l'avancement des travaux, mais aussi les habitants dans les lieux une fois les travaux terminés. Les planches contact des photographies prises à Rezé sont disponibles en ligne (Hervé, 1955).

Toiture et façades sont classées monument historique en 1965, puis en 2000 l'école, les circulations intérieures et les appartements témoins. Et si les cinq citées radieuses ne figurent pas toutes dans la liste de l'UNESCO, elles y sont en quelque sorte toutes représentées par l'édifice marseillais classé en 2016, avec 16 autres œuvres de l'architecte présentes dans 7 pays.

L'originalité de Rezé est d'avoir été fondée sur le principe coopératif (pour cette raison la rue commerçante présente à Marseille a été écartée). Au départ, tout les habitants étaient actionnaires de la coopérative et devaient devenir propriétaires au bout de 65 ans. Malheureusement en 1971 une loi "Chalendon" met fin à ce dispositif et les résidents ont le choix entre devenir propriétaires ou locataires sociaux; un tiers quittent la Maison radieuse après une lutte intense. Aujourd'hui, si la moitié des 300 logements appartiennent à des propriétaires privés, occupants ou non, l’autre moitié est louée via un bailleur social.

En pratique 

Des visites de la Maison radieuse sont organisées une ou deux fois par semaine (plus en été) par la mairie de Rezé (très proche géographiquement du bâtiment) et par les habitants lors des journées du patrimoine (1 500 visiteurs en moyenne lors de ces journées).

La visite organisée par la mairie comprend la terrasse et un des appartements témoin, resté totalement dans son jus depuis 1955 avec son mobilier et sa décoration;

Bibliographie

 ↑ La Maison Radieuse de Rezé. Site officiel.

 ↑ La Cité radieuse de Rezé. INA.

 ↑ László Elkán. planches contact, Rezé.

 ↑ La Fondation Le Corbusier.

Consultez aussi la page consacrée à la maquette 1/1 de l'unité d'habitation de la Cité radieuse de Marseille installée Cité de l'architecture à Paris.

Filmographie

Nora Schnitzler. 2022. Le vaisseau. Sepia productions, 52 min
Ce film, sur la Cité radieuse de Briey, près de Metz fait la part belle aux habitants. La multitude d'interview d'habitants, filmés dans leurs logements, apporte un autre éclairage sur l'utopie de Le Corbusier. Une utopie qui, cinquante ans plus tard, fonctionne toujours (on sera surpris par la diversité des aménagements intérieurs propres à chaque copropriétaire).