Itinéraires ↑
Lorient ↑
Lorient doit son nom à l'orient (l'est), c'est à dire à la Compagnie des IndesL'ile de Groix offre la tranquilité des milieux insulaires suffisamment éloignés de la côte et présente un intérêt tout particulier pour les géologues. Son surnom d'ile des grenats s'explique par la présence de roches formées en profondeur dans une zone de subduction océanique. Les grenats détachés par l'érosion colorent certaines plages d'un rouge du plus bel effet.
Comme son nom l'indique, la plage des sables blancs est blanche. La complexité des courants marins explique la différence et la forme convexe de cette plage.
Quiberon: la côte sauvage (détails) ↑
Architecture (détails) ↑
Les bombardements intenses de la seconde guerre mondiale n'ont pas laissé beaucoup de bâtiments de l'époque de la compagnie des Indes.
Toujours pendant cette guerre mondiale, entre 1941 et 1944, l'armée allemande d'occupation a construit un impressionnant complexe de bunkers destinés à abriter les 2e et 10e flottilles de U-boote de la Kriegsmarine. Cet ensemble s'est révélé, lui quasiment indestructrible; un temps récupéré par la marine française, il fait aujourdhui l'objet de réhabilitations diverses tournées vers la voile et les spectacles.
Streetart (détails) ↑
Bunkers, blockhaus et anciens bâtiments abandonnés favorisent le développement d'un streetart indépendant.
Bibliographie
