20180922_c02

Dossiers photographiques

Une remarquable arche naturelle ouverte dans l'arête nord-ouest de la roche Perfia permet de passer de la combe de Paccaly à celle de Grand Crêt. Très belle vue en haut de la Combe de Paccaly (du Mont Blanc à la Vanoise). Exposition modérée sur l'arête avant d'arriver au Trou de la Mouche et dans le début de la descente sur Grand Crêt.
Dénivelée: 1000 m.
Montée : 3 h 30; descente: 2 h 30.

20140926_c05
Le trou de la Mouche depuis la combe de Paccaly
© Michel Racine

Itinéraire

L'itinéraire démarre du vaste parking des Confins. Suivre la piste en direction sud; elle passe en plat népalais au pied de la combe de Grand Crêt, puis après le franchissement d'une petite crête, débouche sur le chalet de Paccaly.

S'élever alors en écharpe par un sentier à l'ombre (humide, boueux et encombré de crottes de moutons cet été 2014) et rejoindre la rive droite de la combe. Le sentier continue vers la combe suivante (Tardevant); ne pas le suivre mais bifurquer à droite sur l'itinéraire indiqué comme non balisé (en fait le changement par rapport au sentier précédent n'est pas flagrant, si ce n'est que vous ne verrez plus de panneaux).

Des cairns signalent la trace de temps à autre; en cas de bifurcation, toujours prendre le chemin de gauche, c'est à dire rester sur la rive droite de la combe. Le passage du Père, franchi par un sentier bien tracé dans un éboulis permet d'atteindre la crête de la combe. Celle-ci, très esthétique, permet de se diriger vers le trou de Mouche, visible depuis un moment. Question paysage, c'est le plus beau passage de l'itinéraire. Puis le sentier s'élève dans la roche Perfia par une succession de marches caillouteuses un peu aériennes. Quelques dizaines de mètres avant l'arche on rejoint un sentier confortable tracé sur une vire. La descente se fait droit dans la pente en restant au plus haut sur la croupe pierreuse et en prenant garde aux chutes de pierres (en hiver la descente à ski est plus facile, à condition que la neige soit favorable). La suite de l'itinéraire est assez évidente dans des pentes herbeuses soutenues mais faciles et on apercevra le parking des Confins longtemps avant de l'atteindre; la pente de Grand Crêt est beaucoup plus régulière que celle de la combe de Paccaly.

20140926_c10-2
Arrivée au trou de la Mouche par la combe de Paccaly; au fond, le Mont Blanc
© Michel Racine

Variante: L'itinéraire en sens inverse est moins intéressant. On peut se contenter de l'ascension de la combe de Paccaly en s'arrêtant sur la crête sous le Trou de la Mouche; techniquement plus facile, mais la descente par Paccaly est plus longue. Il est aussi possible de basculer sur la combe de Tardevant par un petit col situé sous la Tête de Paccaly et à l'ouest de celle-ci.

20140926_c12
Le trou de la Mouche vu depuis son entrée Grand Crêt; la Pointe Percée domine les Aravis
© Michel Racine
Carte IGN top 25: 3430 ET.