Dénivelée: 500m (100m si on monte à l'oratoire en voiture).
Temps de parcours: 5h.
Itinéraire
- De Besse en Oisans, gagner le hameau de Bonnefin, puis l'oratoire Saint Sébastien (il est possible de monter en voiture directement à l'oratoire, mais traverser à pied le hameau de Bonnefin, très bien conservé dans son état d'origine, permet de se représenter quelques aspects de ce qu'était la vie en montagne il n'y a pas si longtemps). De l'oratoire, une piste d'alpage descent au chalet de la Boire; continuer au moins jusqu'au pont de Laval d'où on reviendra sur ses pas. On pourrait gagner le col des Près nouveaux ou le col de la Valette, de longues randonnées sous des pentes schisteuses qui ne sont guère parcourues que par les troupeaux (ou les adeptes du VTT); ces randonnées n'ont de sens qu'en traversée vers la Maurienne.
Le parcours de l'échine elle même est peu intéressant et la descente sur Pont Ferrand très délicate. Un sentier de patrimoine (panneaux informatifs) relie le hameau de Bonnefin à celui du Sert.
Géologie
- Le flanc oriental (renversé) du synclinal de Praouat expose les couches du Bajocien, constituées d'une alternance de marnes et ce calcaires. En rive gauche, les schistes noirs de l'Aalénien les recouvrent. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas de vrais plis, mais de pseudo-plis découpés par l'érosion dans des couches dont le pendage est à peine supérieur à la pente du versant. Les chevrons pointent vers l'amont sur les crêtes des ravines et vers l'aval dans les ravines.