Dénivelée: 1000 m.
Montée : 3 h 30; descente: 3 h. Les arrêts ne sont pas compris, mais la combe de l'Arclosan vous y incitera par sa beauté.
Itinéraire
L'itinéraire démarre de Plan Montmin (1060 m); le village est accessible par une bifurcation à partir de la route départementale, au niveau de La Perrière. A Plan Montmin, prendre la piste en direction de l'alpage du Mont sur 150 m, puis se garer sur un vaste parking juste avant une première barrière (véhicules surbaissés s'abstenir). La piste, large et peu pentue (et plutôt en plat népalais) débouche sur l'alpage vers 1150 m.A partir de cet alpage, la course devient plus sérieuse. Avant la (seconde) barrière annonçant l'entrée sur l'alpage, un sentier part sur la gauche. Ce sentier, très soutenu, s'élève dans une pente qui l'est plus encore, à travers la forêt. Le sentier, en très bon état est à conseiller et plus facile à suivre que la piste, mais cette dernière mène au même endroit. Sur la piste, en cas d'hésitation, prendre les bifurcations à gauche; le balisage est minimaliste, mais quelques panneaux indiquant "L'Arclosan" sont présents, ainsi que quelques cairns, ouvrez l'oeil.
Vers 1550 m on débouche dans l'alpage abandonné de l'Arpettaz (panneau), et envahi par les framboisiers. Le sentier contourne la pointe de Chauriande par la droite en traversant deux combes très raides. Après un petit col, le sentier poursuit en traversée ascendante vers le nord, toujours dans des pentes très raides. On atteint la combe suspendue de l'Arclosan, avec un choix possible entre le sentier passant par la cabane ou celui passant par la croix du même nom, de toute façon très proches. La cabane offe un abri sommaire au cas où (pas d'eau courante). On peut remonter le fond de la combe jusqu'à la pointe de Banc Fleury (2009 m) ou rejoindre l'arête sud-ouest menant au crêt des Mouches (2033 m). Cette arête demande un peu d'attention.
Par beau temps, le panorama depuis le Crêt des Mouches est exceptionnel: au premier plan la Tournette, plus loin les combes des Aravis; la chaine du Mont Blanc constitue un plan plus lointain. Vers le sud, des centaines de sommets s'alignent à l'horizon.
Redescendre par le même itinéraire. Des Mouflons sont très souvent présents dans la combe de l'Arclosan ou dans les pentes en dessous; et en saison, il y a bien sûr les framboises...