Dossiers photographiques
- Vues: horizontales, verticales.
Histoire ↑
Les premiers remparts datent du 3e siècle et constituent encore par endroits la base des remparts du 12e siècle et même certaines tours.
Comme toutes les interventions architecturales de Viollet-le-Duc, celle-ci sera critiquée; on lui reproche de faire davantage confiance à sa vision du monument idéal qu'à l'exactitude historique. Sur la photographie ci-dessus, on remarque que Viollet le Duc à ajouté un portail dans un style moderne devant la porte médiévale; la toiture en ardoise de la tour est inspirée des châteaux forts du nord de la France, très loin de la culture du sud.
Quoi qu'il en soit, à la fin du 19e siècle la cité passe de l'état de ruine romantique à celui d'une forteresse médiévale. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
La cité médiévale ↑
L'installation de Felice Varini ↑
En 2018, pour célébrer les 20 ans de l'inscription de la cité au patrimoine mondial de l'UNESCO, une commande est passée à Felice Varini. "Concentrique, excentrique" est une œuvre abstraite constituée de cercles d'aluminium collés temporairement sur les remparts pour l'été 2018. D'un jaune très flashi ces éléments n'étaient pas du goût de tout le monde (inévitable querelle des anciens et des modernes) et se sont parfois décolés; surtout il était prévu qu'ils n'entrainent aucune dégradation du monument; hors une fois cette œuvre désinstallée, on s'est aperçu que les cercles étaient toujours visibles... (et c'est toujours le cas 3 ans plus tard comme le montrent les photographies de décembre 2021). On explique que l'obscurité crée par l'aluminium a fait disparaitre des algues et des lichens microscopiques changeant ainsi la couleur apparente de la pierre.L'expérience est particulièrement sensible de jour comme de nuit lorsqu'on pénètre dans la cité par la porte d'Aude; il s'agit d'une anamorphose, l'aspect concentrique des cercles n'apparaissant que lorsqu'on se trouve dans l'axe de la porte.
Street art (détails) ↑
Pour les visiteurs de la cité médiévale une fresque s'impose, c'est celle placée sur le mur du monastère Notre Dame de l'Abbaye (sous le grand parking proche de la cité). Les panneaux représentant des faits historiques ont été présentés en haut de cette page. Le collectif Cité de la Création en est l'auteur et a aussi placé un trompe-l'œil sur un mur aveugle proche du pont Neuf.Les berges de l'Aude présentent un embryon de street art sauvage et l'association OneOne est intervenue dans certains quartiers périphériques, en invitant des muralistes connus ou en travaillant avec les habitants.
En pratique ↑
Le flux touristique est hébergé dans une multitude d'hôtels de tous niveaux, mais aussi de chambres d'hôtes. Le monastère Notre Dame de l'Abbaye propose aussi chambres et dortoirs à proximité immédiate de la cité et semble recueillir des avis favorables (pour ceux et celles que la proximité de la vie monastique n'effaie pas).Pour vous prévenir, la cité médiéviale à tout d'un ghetto touristique parcouru toute l'année par des hordes de visiteurs (en été cela doit vraiment être infernal, la cité fait partie du top 5 des sites les plus visités de France). Dans la cité elle-même vous trouverez difficilement autre chose que restaurants, hôtels, boutiques de souvenirs et galeries présentant de prétendues œuvres artistiques. Mais l'office de tourisme se plaint du fait que bien des visiteurs ne passent souvent que la journée sur place, et visitent rarement autre chose que la cité médiévale. Pourtant la bastide Saint-Louis est un quartier plein d'atmosphère, fréquenté cette fois surtout par les locaux et le canal du midi offre bien des charmes.
Bibliographie
Dominique Baudreu. 2019. Du pouvoir comtal au pouvoir royal: le château de Carcassonne. journals.openedition.org/pds/3018. DOI: 10.4000/pds.3018.
Château et remparts de la cité de Carcassonne. Centre des Monuments nationaux.
Ville fortifiée historique de Carcassonne. UNESCO.
Viollet le Duc. 1888. La Cité de Carcassonne. Librairie des imprimeries réunies. BnF.
Château et remparts de la cité de Carcassonne. Centre des Monuments nationaux.
Ville fortifiée historique de Carcassonne. UNESCO.
Viollet le Duc. 1888. La Cité de Carcassonne. Librairie des imprimeries réunies. BnF.