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Dossiers photographiques

La ville possède un quartier médiéval entièrement clos dans des remparts et un château des 12e et 13e siècle. La Bastide Saint-Louis est construite en 1262 sur la rive gauche de l'Aude.

Histoire ↑

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Bastide Saint-Louis, pont vieux et cité de Carcassonne en 1462; encre et aquarelle; crédit: BnF; libre de droits pour une utilisation non commerciale.

Les premiers remparts datent du 3e siècle et constituent encore par endroits la base des remparts du 12e siècle et même certaines tours.
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En 759, les Francs conduits par Pépin le Bref reprennent la ville aux musulmans. La famille Trencavel protège l'hérésie cathare et débute la construction du Palladium (château); © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
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En 1209, la ville, défendue par Trencavel, est conquise par Simon de Montfort à la tête de la première croisade, puis cédée au roi de France; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
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Au 13e siècle, Louis 9 ajoute une deuxième enceinte; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
La cité qui protège la fontière avec l'Espagne résistera alors à toutes les attaques jusqu'à son quasi abandon au 17e siècle. Vers 1840, un historien local appuyé par Prosper Mérimé s'inquiète de l'utilisation des remparts comme carrière de pierres. Château et remparts vont être classés aux mouments historiques et Viollet-le-Duc en débutera la restauration en 1849.

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La porte d'Aude en 1928, après les restaurations de Viollet le Duc; Agence Rol; crédit BnF; pas d'utilisation commerciale.
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La porte d'Aude en 1851, avant les restaurations de Viollet le Duc; photographie de Gustave Le Gray; Public domain.

Comme toutes les interventions architecturales de Viollet-le-Duc, celle-ci sera critiquée; on lui reproche de faire davantage confiance à sa vision du monument idéal qu'à l'exactitude historique. Sur la photographie ci-dessus, on remarque que Viollet le Duc à ajouté un portail dans un style moderne devant la porte médiévale; la toiture en ardoise de la tour est inspirée des châteaux forts du nord de la France, très loin de la culture du sud.

Quoi qu'il en soit, à la fin du 19e siècle la cité passe de l'état de ruine romantique à celui d'une forteresse médiévale. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

La cité médiévale ↑

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La cité de Carcassonne depuis le chemin des anglais © Michel Racine.

L'installation de Felice Varini ↑

En 2018, pour célébrer les 20 ans de l'inscription de la cité au patrimoine mondial de l'UNESCO, une commande est passée à Felice Varini. "Concentrique, excentrique" est une œuvre abstraite constituée de cercles d'aluminium collés temporairement sur les remparts pour l'été 2018. D'un jaune très flashi ces éléments n'étaient pas du goût de tout le monde (inévitable querelle des anciens et des modernes) et se sont parfois décolés; surtout il était prévu qu'ils n'entrainent aucune dégradation du monument; hors une fois cette œuvre désinstallée, on s'est aperçu que les cercles étaient toujours visibles... (et c'est toujours le cas 3 ans plus tard comme le montrent les photographies de décembre 2021). On explique que l'obscurité crée par l'aluminium a fait disparaitre des algues et des lichens microscopiques changeant ainsi la couleur apparente de la pierre.

L'expérience est particulièrement sensible de jour comme de nuit lorsqu'on pénètre dans la cité par la porte d'Aude; il s'agit d'une anamorphose, l'aspect concentrique des cercles n'apparaissant que lorsqu'on se trouve dans l'axe de la porte.
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La porte d'Aude; © Michel Racine.
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La porte d'Aude; © Michel Racine.

Street art (détails) ↑

Pour les visiteurs de la cité médiévale une fresque s'impose, c'est celle placée sur le mur du monastère Notre Dame de l'Abbaye (sous le grand parking proche de la cité). Les panneaux représentant des faits historiques ont été présentés en haut de cette page. Le collectif Cité de la Création en est l'auteur et a aussi placé un trompe-l'œil sur un mur aveugle proche du pont Neuf.
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Quai du Pecherou; auteur inconnu © Michel Racine.

Les berges de l'Aude présentent un embryon de street art sauvage et l'association OneOne est intervenue dans certains quartiers périphériques, en invitant des muralistes connus ou en travaillant avec les habitants.

En pratique  ↑

Le flux touristique est hébergé dans une multitude d'hôtels de tous niveaux, mais aussi de chambres d'hôtes. Le monastère Notre Dame de l'Abbaye propose aussi chambres et dortoirs à proximité immédiate de la cité et semble recueillir des avis favorables (pour ceux et celles que la proximité de la vie monastique n'effaie pas).

Pour vous prévenir, la cité médiéviale à tout d'un ghetto touristique parcouru toute l'année par des hordes de visiteurs (en été cela doit vraiment être infernal, la cité fait partie du top 5 des sites les plus visités de France). Dans la cité elle-même vous trouverez difficilement autre chose que restaurants, hôtels, boutiques de souvenirs et galeries présentant de prétendues œuvres artistiques. Mais l'office de tourisme se plaint du fait que bien des visiteurs ne passent souvent que la journée sur place, et visitent rarement autre chose que la cité médiévale. Pourtant la bastide Saint-Louis est un quartier plein d'atmosphère, fréquenté cette fois surtout par les locaux et le canal du midi offre bien des charmes.
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Remparts ouest de Carcassonne depuis les vignes; © Michel Racine.
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Ombre (Les remparts vus de l'ouest): © Michel Racine.

Bibliographie

Dominique Baudreu. 2019. Du pouvoir comtal au pouvoir royal: le château de Carcassonne. journals.openedition.org/pds/3018. DOI: 10.4000/pds.3018.

Château et remparts de la cité de Carcassonne. Centre des Monuments nationaux.

Ville fortifiée historique de Carcassonne. UNESCO.

Viollet le Duc. 1888. La Cité de Carcassonne. Librairie des imprimeries réunies. BnF.