Personnage emblématique du mouvement, Banksy cache toujours son identité réelle. On sait seulement qu'il vit à Londres. Son indépendance artistique à toute épreuve n'est pas pour rien dans l'admiration qu'il suscite. Toujours ironiques, souvent engagés, ses pochoirs détournent les situations.
20181002_c92
Rue Victor-Cousin, Paris 5e, 2018; © Creative commons (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Le maitre (allégorie du capitalisme) tend à son chien l'os de la patte qu'il a lui-même sectionné. Horrible... (comme le capitalisme).
20190829_c71
Rue Beaubourg, 2018; Paris 4e © Creative commons (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Sur Instagram Banksy a expliqué que cette réalisation du 25 juin 2018 (avec d'autres concommitantes comme celle-ci-dessus de la rue Victor Cousin), pour le cinquantenaire de mai 68, était "un hommage au berceau de l'art du pochoir moderne". Le rat dissimulant son museau derrière un foulard évoque Blek le rat, pionnier du street art parisien, et très admiré par Banksy. Le rat enfourche un cutter, outil principal du pochoiriste. Protégée des graffitis par une plaque de plexiglass, l'oeuvre a été volée dans la nuit du dimanche 1er septembre, en démontant le panneau support: les oeuvres de Banksy, pour éphémère qu'elles soient ,valent de l'or.

Bibliographie

Banksy. Site officiel.
Banksy. Profil Instagram.