//

Dossiers photographiques

Longtemps porte d'entrée dans la région pour les portugais, Solor est aujourd'hui une ile très pauvre n'offrant aucune ressource touristique.

20160805_c56
Enfants, Lohayong
© Michel Racine

20160805_c57
Enfants, Lohayong
© Michel Racine
Les ruines du fort portugais de Lohayong ont aujourd'hui quasiment disparu, les pierres ont été réutilisées ailleurs.

Lamakera

Lamakera sur l'ile de Solor a longtemps été avec Lamahera sur Lembata l'un des deux villages indonésiens où se pratiquait la chasse traditionnelle à la Baleine. Contrairement à Lamalera, il était bien moins enclin à accueillir des visiteurs (et en tout cas ne disposait d'aucune facilité d'hébergement). Moins isolé et plus opportuniste (Barnes, 1996) que Lamalera il s'est lancé récemment dans une voie sans issue en transformant ses activités de subsistance en une chasse commerciale et à grande échelle des Raies manta (un tiers des captures mondiales). Le déclin rapide des populations de Raies qui s'en est suivi ne pourra être corrigé avant longtemps et oblige ce village à une transformation complète de ses activités économiques (le développement d'activités touristiques est envisagé).

En pratique

Les petits ferrys en bois assurant la liaison avec Larentuka (sur Flores) - Waiwerang (sur Adonara) font généralement une courte escale à Lohayong.