20110321_c18

Dossiers photographiques

La maison

20110321_c18
Maison, Ang, bas Ladakh
© Michel Racine
Lorsqu'elle est suffisamment riche, la maison comporte un rez de chaussé pour abriter les bêtes, un étage servant de résidence d'hiver au dessus et un deuxième étage utilisé l'été. A elle seule la maison symbolise les trois niveaux du monde, le deuxième étage ou la terrasse représentant le ciel. C'est à ce dernier niveau qu'est placée la salle de prières et de nombreux appendices communiquant avec les dieux (lha): petits autels, drapeaux à prière accrochés à un bouquet de trois branches (lungta ou cheval du vent),

Le bois qui provenait traditionnellement du Cachemire est utilisé avec parcimonie.

L'utilisation du verre à vitre a permis l'apparation de grandes verrières, dans un style autochtone; malheureusement les aspects bio-climatiques sont mal matrisés (en particulier à cause de la mauvaise qualité des fenêtres).

Contrairement à de nombreuses régions himalayennes, l'introduction des foyers fermés est ancienne (19e siècle) et il existe souvent deux fourneaux en terre ou en tôle dans la cuisine.

Les monastères

(à venir)
Dans les monastères, le lhakhang est une salle consacrée à une divinité; le dukhang est la salle principale qui sert aussi de réfectoire; le gonkhang rassemble des divinés sous leur forme terrifiante et on y entrepose souvent les masques de danse.

Références

Paul Murdoch. 1981. Vernacular House Form in Ladakh, in L'homme et la maison en Himalaya. CNRS, pp. 261-278.

Bibliographie

Energy efficient Buildings. Un projet d'associations françaises soutenu par la commission européenne (pdf).