choisy_20170914_c17 20170913_c51

Dossiers photographiques

1995-cabu.png
Compte-rendu d'une visite aux Frigos en 1995, par Cabu; Crédit: Cabu; Les Frigos APLD 91

Le 21 rue des Frigos (ex 91 quai de la Gare) est un lieu unique et atypique à Paris; Construit dans les années 20, cet entrepôt frigorifique stockait les produits frais destinés aux Halles; abandonné dans les années 70 avec le déménagement des Halles à Rungis; dix ans plus tard, les lieux deviennent un site de résistance contre l'uniformisation immobilière parisienne et sont transformés en ateliers d'artiste; c'est la construction d'un immeuble entre les Frigos et la Seine qui crée la rue des Frigos.

Contrairement à ce qui était envisagé pendant "les années Toubon", la pérénité des lieux comme centre de création artistique, entre la BNF et l'université Paris Diderot semble désormais assurée.

L'épaisseur des murs, la dimension de certaines salles en fait un bâtiment offrant des ressources particulières; ainsi la reproduction de la grotte Chauvet a été réalisée aux Frigos par l'entreprise Phénomènes dans un atelier à la dimension de la copie.

20170622_c043
par Dominique Larrivaz; © Creative commons (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Le streetart et les tags sont partout et nombreux sont ceux qui ont confondus les frigos avec un squat. Mais les artistes sont tous locataires et tiennent à le faire savoir. Vous pouvez profiter des journées portes-ouvertes pour rencontrer les artistes ou les autres jours prendre rendez-vous avec ceux qui vous intéressent, sinon il suffit de presser le bouton d'entrée et vous pourrez déambuler librement dans les couloirs (je ne suis pas sûr d'avoir tout visité).

Bibliographie



Les Frigos.
Frigos factory.