20180609_c39

Dossiers photographiques

20180521_c02
Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), Plan Bois
© Michel Racine

Une montagne à vaches (au sens propre), c'est à dire une "montagne" tout court en savoyard. Très beau belvédère sur la Tournette, le Charvin, le Mont Blanc. Le sommet est très fréquenté et je vous conseille plutôt le printemps ou l'automne pour la tranquilité; vous croiserez aussi... moins de vaches.

L'itinéraire proposé parcourt l'intégrale de la crête, mais de nombreuses variantes sont possibles. En hiver, c'est une course de ski de randonnée courte mais sûre fréquentée quand le risque d'avalanche est élevé ailleurs.

Fin mai, parfois un peu plus tard, ne manquez pas d'explorer la forêt au voisinage de Plan Bois; c'est sans doute la station de Haute-Savoie où vous pourrez observer le plus grand nombre de pieds de Sabots de Vénus (Cypripède). D'autres Orchidées les accompagnent et aussi des Grassettes (plantes carnivores); n'oubliez pas que la plus grande orchidée française, abondante ici est globalement rare et qu'il s'agit d'une espèce protégée dont la cueillette est strictement interdite.

La flore des prairies de fauche aux environs est également riche.

Dénivelé: 700 m.
Parcours: 4 à 5 h.
Nombreuses clôtures électriques.

Itinéraire

Du col de PLan Bois (1 300 m) descendre par la route vers l'est (direction les Séitétiés); la quitter rapidement (panneau) pour une piste caillouteuse qui monte en direction des Crêtets, puis des Lanches. Suivre la piste juqu'au lieu dit Bois noir (panneau et croix de Sulens sur une pierre); le chemin devient rapidement très soutenu et s'élève par une série de lacets sur la croupe de Sulens; il peut être boueux et glissant à le descente, donc vous ne regretterez pas de le pratiquer en montée.

20180521_c02
Pelouse à Anémone pulsatille et Trolle, vers la Croix de Sulens; © Michel Racine
20180521_c02
Embranchement du chemin vers la Croix de Sulens; © Michel Racine

La croix 1 828 m est le premier signal de cette crète; la suivre par un sentier désormais plus facile. Le sommet est marqué par une double table d'orientation (panorama circulaire).

20180609_c40
La Montagne de Sulens
© Michel Racine
20180521_c01
Prairie humide à Silène, devant la chapelle de la Frasse; © Michel Racine

Une légère remontée mène au Petit Sulens (1 776 m). Descendre ensuite en direction des Bancs. Un peu en dessous on rejoint vers 1 200 m une piste plus ou moins horizontale qui passe par les fermes des Gay et des Rottes et rejoint la route de Plan Bois un peu en dessous de la chapelle de La Frasse (désormais privée), mais qui montre une belle façade en tuf. Une remontée de 15 min sur la route permet de rejoindre le point de départ.

Variantes: l'itinéraire le plus simple descend de la crête dans une combe entre le sommet et le Petit Sulens; c'est une piste caillouteuse et je vous conseille plutôt un sentier passant plus au nord par la Graffaz.

Il est possible de faire le tour de Sulens sans monter au sommet, mais c'est plus un itinéraire de VTT qu'un itinéraire de randonnée.

Cartes IGN top 25: 3431.

Bibliographie

Fiche ZNIEFF .