Ce parcours part du lac et se déroule en grande partie dans des rues ou des promenades piétonnes; il vous fera parcourir des lieux très variés, certains surfréquentés par les touristes et d'autres qui le sont beaucoup moins. Comme ailleurs, la recherche de fresques du streetart révèle de nouveaux horizons.
20180821_c07
Mandala, par Ali, Annecy Paysages 2018, pont des Amours; © Michel Racine

Démarrez du pont des Amours où Ali a réalisé en 2018 une fresque au sol évoquant un mandala.
20190705_c32
Deux oiseaux par l'OiseauLire, sous l'ancien monastère de la Visitation; © CC by NC (Attribution: Michel Racine).

Traversez les jardins de l'Europe vers le pont de la Halle; traversez ce pont.

Place aux Bois faites une cinquantaine de mètres à votre gauche pour observer un streetart minimaliste sur un vieux portail de bois; il utilise l'emplacement d'un panneau circulaire disparu.
20160925_c24
Rideau de boutique, Faubourg des Annonciades; © CC by NC (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Faites demi-tour et entrez le faubourg des Annonciades. Un vieux rideau de boutique est décoré d'une vache assez originale.
20160925_c24
Visage, passage de l'Ile; © CC by NC (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Traversez la Porte Perrière et continuez tout droit; avant d'entrer dans la rue de l'ile prenez à droite le passage de l'ile et traversez le Thiou; face au café des Arts, le mur présente plusieurs fresques représentant des visages; d'autres du même artiste sont présentes aux alentours, cherchez !
20160925_c24
Rideau de boutique, rue de l'Ile; © CC by NC (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Revenez sur vos pas; dans la rue de l'ile et sous les arcades (près de la fontaine) un vieux rideau encore constitué de panneaux de bois est orné d'une fresque bien plus récente que son support.
20180728_c07
Mandala, par Ali, Annecy Paysages 2018, place des Cordeliers; © CC by NC (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Continuez tout droit dans la rue qui prend désormais le nom de Sainte-Claire et tournez à droite dans la rue de la République; franchissez le Thiou puis le canal du Vassé; un itinéraire piéton sur la gauche emprunte le quai des cordeliers.

50 m plus loin la place du même nom s'orne d'un autre mandala de Ali.

Continuez sur le quai des Cordeliers puis retraversez le Thiou et suivez sa rive gauche par la promenade du Saint-Sépulcre; ouvrez l'œil: un streetart sauvage et discret peut être présent.
20180821_c28
, par Grems, La Virée 2018; avenue du Rhône (Lycée Gabriel Fauré); © CC by NC (Attribution: Michel Racine).

Lorsque la promenade croise l'avenue du Rhône, tournez à gauche pour observer la fresque de Grems devant le lycée Gabriel Fauré.
20190716_c15
par Quetzilla, 2018,promenade du Saint Sépulcre; © CC by NC (Attribution: Michel Racine).

Revenez sur vos pas pour continuer sur la rive gauche du Thiou, toujours par la promenade du Saint-Sépulcre; lorsque la rivière fait un coude (la rivière a été réaménagée pour permettre le développement d'une roselière), tournez à gauche; l'allée conserve le nom de promenade du Saint-Sépulcre et longe le cimetière de Loverchy; au niveau du terrain de jeux pour enfants, un streetart sauvage et renouvelé est présent.
20190716_c14
, par Isaac Holland, La Virée 2018; © CC by NC (Attribution: Michel Racine).

La promenade du Saint-Sépulcre traverse le chemin de la Croix-Rouge; un peu plus loin, vous trouverez une fresque d'Isaac Holland.
20180821_c19
, par Lapin, La Virée 2018, avenue des Trois Fontaines; © CC by NC (Attribution: Michel Racine).

Suivez toujours la promenade du Saint Sépulcre jusqu'à l'avenue de Loverchy, puis tournez à droite pour vous diriger vers l'avenue des Trois Fontaines. Un transformateur situé sur le terrain du centre horticole municipal présente des fresques réalisées par Lapin.
20190716_c20
"Let It All Out", par Kashink, La Virée 2019, avenue des Trois Fontaines; © CC by NC (Attribution: Michel Racine).
En poursuivant sur l'avenue des Trois Fontaines jusqu'au Bazard sans frontières vous découvrirez à l'entrée et dans la cour intérieure une fresque de Kashink.
20180821_c28
, par Opire, La Virée 2018, 34 avenue de Loverchy; © CC by NC (Attribution: Michel Racine).

Revenez sur vos pas jusqu'à l'entrée de la promenade du Saint Sépulcre, sur le mur du 34 avenue de Loverchy (siège d'un petit centre d'art contemporain) est présente une fresque d'Opire.
20190716_c12
, avenue de Loverchy (Annecy Hostel); © CC by NC (Attribution: Michel Racine).

Juste à côté au 32, un rideau de garage peint signale une auberge.
20190716_c05
, rue des coussinets; © CC by NC (Attribution: Michel Racine).

En face de cette auberge, prenez la rue des Jardins, puis la première rue à droite (rue des Coussinets) où se trouve une grande fresque.

Tournez à gauche dans la rue de la cité. Poursuivez jusqu'au carrefour avec le chemin de la Prairie. Sur la droite, un transformateur a été peint par MSAL, au numéro 42.
20180821_c25
par Brocovich, La Virée 2018; Cité de la Prairie; © CC by NC (Attribution: Michel Racine).

Revenez dans la rue de la cité, traverser sous un ancien et petit pont ferroviaire pour suivre le chemin de la Prairie; engagez-vous à droite dans la cité de la prairie; sur une petite place, le mur arrière du lycée Saint-Michel montre un mural de Brocovich.
Revenez sur le chemin de la prairie, mais en direction du centre ville (nord); une fresque est visible sur un rideau de boutique. Poursuivez dans la même direction, traversez l'avenue Lucien Boschetti; une fois dans le faubourg des Balmettes tournez à gauche, puis à droite pour passer la porte du Saint Sépulcre vous êtes à nouveau dans la vieille ville.

En pratique

Deux rideaux de boutique sont présents au début de ce parcours, donc en saison (juillet et août), démarrez tôt le matin (bien avant 10 heures) pour observer ces rideaux encore fermés (en hiver ils seront sans doute visibles toute la journée).

Le parcours est réalisable à pied, mais il se prête très bien à un déplacement en vélo.