20120724_c05 20061229_c09

Dossiers photographiques

Aujourd'hui ville bourgeoise marquée par un déficit de la population estudiantine (l'université est à un niveau embryonnaire) et dont le centre piétonnier est envahi par un flot continu de touristes quasiment toute l'année, la "Venise savoyarde" a connu une histoire bien plus diverse qu'il n'y parait.

Ville fortifiée sous la protection de son château au moyen âge; ville royale du Piémont qui frappait sa propre monnaie dans la première moitié du 19e siècle; ville romantique dont le lac est peint par les artistes du même siècle; ville industrielle à l'aube du 20e siècle dont les filatures, papeteries et forges s'alignaient le long de la rivière Thiou; ville dont la population a doublé pendant les trentes glorieuses; ville leader dans le domaine des pièces mécaniques de haute précision; ville qui se tourne à nouveau vers Genève (où travaille 10% de sa population) au 21e siècle; ville qui prend un coup de jeune chaque année en juin lors du festival internationnal du film d'animation.

Annecy et la France 

Savoyarde, Annecy fait partie des derniers territoires incorporés à la France. Influencée par la révolution de 1789, la ville est annexée à la France avec le reste de la Savoie en 1792, puis restituée à la royauté sarde en 1815, et cédée à nouveau à la France en 1860.
paul_cabaud-depuis_albigny
Paul Cabaud, le lac depuis la baie d'Albigny, vers 1850. Huile sur toile, 60 x90 cm, musée château d'Annecy. Domaine public.

Le lac (détails

Second lac entièrement français, le lac d'Annecy, prétendu par les slogans touristiques "le lac le plus pur d'Europe", n'a plus grand chose à voir aujourd'hui avec ce qu'il était lors de sa "découverte" par les romantiques au 19e siècle.

Le Pâquier 


Le Pâquier (du provençal pâturage) aujourd'hui une pelouse au bord du lac constitue la promenade favorite des annéciens, avec le quai bordant l'avenue d'Albigny. Il était autrefois beaucoup plus vaste, bordé de roselières, et comme son nom l'indique, c'était là ou on laissait les animaux pâturer.

La vieille ville et le château (détails

La vieille ville d'Annecy (à ne pas confondre avec la commune déléguée voisine d'Annecy le vieux), aujourd'hui un quartier piétonnier très fréquenté par les touristes est le résultat de transformations étalées dans le temps.

20161002_c21
Le château, façade nord de la cour intérieure: logis Nemours (16e), vieux logis (13e), logis neuf (16e), logis Perrière (15e)
© Michel Racine

La ville est fondée au moyen-âge sous le château et au milieu des marécages (c'est alors une ville nouvelle par opposition à Annecy le vieux, site d'habitat privilié jusqu'alors sur les coteaux ensoleillés qui dominent la plaine). En 1219, les comtes de Genève en font leur résidence, suivis par les évêques de Genève en 1569. Les bâtiments à arcade les plus emblématiques datent des 16e et 17e siècles.

Architecture (détails

20180519_c10
La mairie
© Michel Racine

Annecy, ce n'est pas que la vieille ville; l'agglomération compte aussi nombre de bâtiments plus "modernes".
20170916_c30
Laminoir Krupp, 1953; Alpine aluminium
© Michel Racine

Industrie(détails

Annecy possède un riche passé industriel qui remonte au 19e, à une époque où le Thiou était plus considéré comme une souce d'énergie que pour sa beauté paysagère.
20190317_c33
Carnaval vénitien 2019
© Michel Racine

Carnavals (détails

Organisé sur tout un week-end de février ou de mars, le carnaval vénitien est un des événements touristiques de l'année et attire des foules considérables.
20180212_c09
Musiques du monde, par Melting Paint, 2017
© Michel Racine

Streetart (détails

Où trouver du streetart à Annecy ? Le streetart (ou street art, ou murs peints) officiel se développe lentement et surtout en périphérie de l'aglomération, ou reste très temporaire, le "non officiel" est pourchassé avec ardeur. Les murals ne sont pas documentés et peuvent être difficiles à découvrir, la page dédiée vous y aidera.

Bibliographie

Diagnostic de l'AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) d'Annecy (pdf sur le site de la mairie).
sabaudia.org. Histoire, patrimoine, archives des Pays de Savoie.